Parmi les livres pour enfants ou adolescents parus récemment, voici six titres qui ont retenu notre attention.

Pour les petits : drôles de choix

« Quand les autres ont le dos tourné… tu fais des acrobaties sur le lit des parents ou tu leur laisses un mot charmant ? » Chaque page de cet album très original invite le jeune lecteur à faire un choix. Devant une situation similaire, écouterait-il son côté sage ou son côté taquin ? Un livre rigolo à lire en famille, puisque les opinions de chaque membre divergent. Une belle façon d’en apprendre plus sur les préférences et le tempérament de son enfant.

Les petites bêtises – Et toi, tu préfères les bons coups ou les mauvais coups ? Texte d’Andrée Poulin, illustrations de Josée Masse. Éditions Auzou Québec. Dès 3 ans.

Les petites bêtises – Et toi, tu préfères les bons coups ou les mauvais coups ?

Les petites bêtises – Et toi, tu préfères les bons coups ou les mauvais coups ?

Éditions Auzou Québec

Dès 3 ans

Album pour les enfants du primaire : une forêt sur roulettes

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Extrait de L’arbre de Lily. Texte et illustrations de Marie-Louise Gay.

L’autrice Marie-Louise Gay s’est inspirée d’artistes-paysagistes néerlandais qui ont conçu une forêt mobile pour créer la charmante histoire de Lily. Pour son anniversaire, la fillette reçoit… un arbre. Le balcon de son appartement étant « à peine plus grand qu’une boîte à chaussures », elle installe son présent dans un petit chariot et le trimballe dans la ville grise. L’effet de cette touche de verdure sur les habitants est si bénéfique que plusieurs l’imitent. À l’approche du Jour de la Terre, cet album donne espoir que chaque geste pour l’environnement puisse faire boule de neige.

L’arbre de Lily. Texte et illustrations de Marie-Louise Gay. Éditions Dominique et compagnie. Dès 4 ans.

L’arbre de Lily

L’arbre de Lily

Éditions Dominique et compagnie

Dès 4 ans

Roman pour les enfants du primaire : pour l’amour du sport

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Extrait de Forte comme Naïla. Texte de Nancy B.-Pilon, illustrations de Marish Papaya.

Naïla est fébrile. Elle intégrera sous peu un nouveau club de gymnastique. Si elle est impatiente de recommencer à pratiquer ses rondades et ses flics-flacs, elle craint toutefois une chose : « les yeux des autres sur [s]on corps qui occupe beaucoup d’espace ». À travers le personnage de Naïla, on voit l’impact que peuvent avoir les préjugés qu’on entretient parfois sans même s’en rendre compte. Nancy B.-Pilon réussit habilement à parler de diversité corporelle sans tomber dans le piège d’emprunter un ton moralisateur. Le tout, en mettant de l’avant l’amour du sport.

Forte comme Naïla. Texte de Nancy B.-Pilon, illustrations de Marish Papaya. Éditions Québec Amérique. Dès 7 ans.

Forte comme Naïla

Forte comme Naïla

Éditions Québec Amérique

Dès 7 ans

Pour les adolescents : enquêteur en devenir

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Extrait de Coupable – L’affaire Charlène Pettigrew, de Carine Paquin

Charlène Pettigrew a été violemment agressée dans un parc. Qui s’en est pris à cette jeune créatrice de contenu reconnue pour ses vidéos dénonçant les préjugés envers les personnes trans ? Quel motif se cache derrière ce crime ? Dans ce deuxième roman de la nouvelle collection Coupable, le sergent Serg Barkley replonge dans ses souvenirs pour faire vivre au lecteur toutes les étapes de son enquête : l’appel au 911, la déposition de la victime, les rencontres avec les témoins… Saurez-vous identifier le coupable ? Une collection à découvrir pour tous les adolescents amateurs de séries policières.

Coupable – L’affaire Charlène Pettigrew, de Carine Paquin. Éditions Les malins. Dès 12 ans.

Coupable – L’affaire Charlène Pettigrew

Coupable – L’affaire Charlène Pettigrew

Éditions Les malins

Dès 12 ans

Bande dessinée : entrer dans le clan

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Extrait de Ben le champion, tome 1 – Le clan des orangs-outans. Texte et illustrations d’Hugo G. L’Éclair.

Après avoir dérivé sur un iceberg, un ours polaire nommé Ben se retrouve dans l’île de Sumatra. Coincé dans cet endroit tropical, il ne peut faire autrement que de fraterniser avec ses habitants. Grâce aux membres du clan des orangs-outans, l’ours polaire apprendra différentes techniques d’autodéfense qui lui seront bien utiles pour aider ses nouveaux amis. Une bande dessinée débordante d’originalité dans laquelle les personnages brisent le quatrième mur, au grand bonheur du lecteur.

Ben le champion, tome 1 – Le clan des orangs-outans. Texte et illustrations d’Hugo G. L’Éclair. Éditions Michel Quitin. Dès 8 ans.

Ben le champion, tome 1 – Le clan des orangs-outans

Ben le champion, tome 1 – Le clan des orangs-outans

Éditions Michel Quitin

Dès 8 ans

Essai : les deux côtés des réseaux sociaux

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉDITEUR

Extrait de Texter, publier, scroller, d’Emmanuelle Parent

L’autrice Emmanuelle Parent l’avoue dès les premières pages de Texter, publier, scroller : elle entretient une relation amour-haine avec les réseaux sociaux. Et elle n’est pas la seule, comme elle le démontre à travers les nombreux témoignages d’adolescents qu’elle a recueillis. Quels sont les bons et les mauvais côtés des réseaux sociaux ? La docteure en communication, cofondatrice de CIEL, organisme faisant la promotion du bien-être numérique, fait le tour de la question tout en proposant de bonnes pratiques à adopter. Un essai nuancé dans lequel une grande place est accordée au point de vue des jeunes.

Texter, publier, scroller, d’Emmanuelle Parent. Éditions Écosociété. Dès 15 ans.

Texter, publier, scroller

Texter, publier, scroller

Éditions Écosociété

Dès 15 ans