(Rome) L’hôpital Gemelli de Rome a choisi de célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en invitant un artiste de rue à réaliser une monumentale Madone Litta, chef-d’œuvre attribué au maître de la Renaissance.  

Agence France-Presse

Célèbre pour ses reproductions géantes d’œuvres classiques — notamment du Caravage —, l’artiste italien Andrea Ravo Mattoni s’est attaqué lundi à celle de la Madone Litta sur l’un des murs de l’hôpital Gemelli, l’un des plus réputés d’Italie. Il a prévu d’achever sa peinture ce samedi.  

PHOTO ANDREAS SOLARO, AFP

Andrea Ravo Mattoni

Andrea Ravo Mattoni avait récemment été invité en résidence au château royal d’Amboise (dans le centre de la France), où se trouve la tombe de De Vinci, pour y réaliser cinq toiles de grandes dimensions s’inspirant du tableau de François-Guillaume Ménageot (1744-1816) La Mort de Léonard de Vinci.

Conçue par De Vinci, la Madone Litta est un tableau représentant une « Vierge à l’Enfant » faisant partie de la collection du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Datant de 1490, son exécution finale est toutefois attribuée à Giovanni Antonio Boltraffio, d’après un dessin préparatoire de De Vinci.