(New York) Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont terminé jeudi à des niveaux inédits, dopés par l’apaisement des tensions entre Washington et Téhéran et par l’optimisme commercial à quelques jours de la signature d’un accord sino-américain.

L’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones, est monté de 0,74 %, à 28 956,90 points.

Le NASDAQ, à forte coloration technologique, a pris 0,81 % pour s’établir à 9203,43 points et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,67 %, à 3274,70 points.

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé jeudi de 67,75 points pour clôturer à 17 235,57 points, après avoir atteint en cours de séance le sommet de 17 255,51 points.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a d'ailleurs salué la forte performance des marchés boursiers sur son réseau social de prédilection.

Après avoir été désorienté vendredi et en début de semaine par le regain de tensions entre Washington et Téhéran, suite à l’assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, le marché a repris sa course vers l’avant, le spectre d’une confrontation de grande ampleur entre les deux pays semblant s’éloigner à court terme.

« Les marchés ont bien appris leur leçon de ne pas trop réagir aux développements politiques au Moyen-Orient. Ils se sont souvenus que la baisse (des indices boursiers) après l’attaque de missiles sur la raffinerie en Arabie saoudite au mois de septembre avait été rapidement effacée », souligne Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

« Alors que (le président américain Donald) Trump aurait pu chercher la confrontation avec l’Iran, il a tout fait pour l’éviter après l’assassinat de Soleimani. La hausse de fin d’année se prolonge donc et la petite parenthèse due à la tension qui était remontée au Moyen-Orient est déjà refermée », poursuit M. Volokhine.

Bed Bath & Beyond dégringole

Les investisseurs se préparent par ailleurs à la ratification imminente de l’accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine.  

Le ministère chinois du Commerce a confirmé que le vice-premier ministre, Liu He, se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer ce texte, conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine qui a affaibli la confiance des investisseurs et pèse sur la croissance économique.

Donald Trump a, pour sa part, affirmé jeudi que les négociations pour un accord « de phase 2 » débuteraient immédiatement, mais pourraient durer un certain temps.

« Il est possible que je souhaite attendre jusqu’après l’élection (présidentielle en novembre) pour tout finir, car en faisant cela, on pourrait arriver à un accord un peu meilleur ou bien meilleur », a assuré le président américain.

« Ce qui compte n’est pas que l’accord de phase 2 soit signé immédiatement, mais que les négociations commencent », estime M. Volokhine.

Au rang des indicateurs, le nombre de demandeurs d’allocation chômage aux États-Unis s’est établi à 214 000 la semaine dernière, soit une baisse de 9000 par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres du Département du Travail.

Les acteurs du marché observeront vendredi le rapport mensuel très suivi sur l’emploi et le taux de chômage aux États-Unis.  

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine était en recul, à 1,852 % aux alentours de 16 h 40 contre 1,874 % la veille à la clôture.

Parmi les valeurs, Bed Bath & Beyond s’est effondré de 19,22 % après avoir annoncé, mercredi après la clôture des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. La chaîne de magasins a retiré ses prévisions pour l’année fiscale 2019. Le groupe a, par ailleurs, annoncé reporter la fermeture de 20 enseignes à la première moitié de l’année fiscale 2020.

HP Inc. a progressé de 1,48 %. Le groupe a, une nouvelle fois, refusé une offre de rachat de son concurrent Xerox (+1,86 %), estimant que la proposition de ce dernier sous-évaluait considérablement HP.

Apple est monté de 2,12 %, son titre atteignant un nouveau record à 309,63 dollars. Selon des données d’une agence gouvernementale chinoise, les ventes d’iPhone en Chine ont bondi de 18 % en décembre par rapport au même mois en 2018.

Tesla a reculé de 2,2 %. Le titre du constructeur de voitures électriques haut de gamme s’est un peu replié après avoir atteint des niveaux inédits à plusieurs reprises lors des dernières séances, sa valeur en Bourse se rapprochant même de celle combinée de Ford et de General Motors.

Facebook a gagné 1,43 %. Le numéro un des réseaux sociaux a confirmé jeudi qu’il ne censurerait pas les publicités politiques en dépit des nombreuses critiques dont il est l’objet sur les risques de désinformation à l’approche de la campagne présidentielle américaine.

Toronto atteint aussi des sommets

À Toronto, neuf des onze secteurs du TSX ont affiché des gains. Les groupes de la santé et des technologies de l’information ont progressé d’environ 2 %. L’énergie a aussi avancé malgré le recul des prix du pétrole brut.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,46 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 76,77 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a cédé 5 cents US à 59,56 $US le baril, tandis que celui de l’or a perdu 5,90 $US à 1554,30 $US l’once. Le prix du cuivre a pour sa part retraité de 1 cent US à 2,80 $US la livre.