Autre remue-ménage dans le marché de la quincaillerie au Canada.

Martin Vallières
Martin Vallières La Presse

Cette fois-ci, le détaillant Lowe’s Canada, propriétaire de Rona depuis quatre ans, se départit de son autre enseigne Ace dans les quincailleries de marchands affiliés, et qui sont situés surtout en localités rurales.

Cette transaction concerne 104 détaillants affiliés à l’enseigne Ace au Canada, dont 22 au Québec, ainsi qu’un magasin Ace de propriété corporative qui est situé à The Pas, au Manitoba.

Selon Lowe’s Canada, ce réseau des quincailleries Ace compte pour environ 10 % des ventes totales de sa division des marchés affiliés, et dont la principale composante demeure les quelque 200 des 400 magasins identifiés à Rona qui sont en propriété affiliée, plutôt que corporative.

L’acquéreur d’Ace au Canada est une entreprise d’origine albertaine, Peavey Industries, qui exploite déjà trois filiales regroupant 92 magasins de quincaillerie et de produits agricoles dans cinq provinces.

Ce réseau comprend 49 magasins identifiés à l’enseigne « TSC » en Ontario, ainsi que 40 magasins affiliés à « Peavey Mart » et trois sous « MainStreet Hardware » dans les quatre provinces de l’Ouest.

L’enseigne Ace avait été amenée au Canada en 2014 lors d’une acquisition de licence effectuée par Rona auprès de l’entreprise américaine Ace Hardware International. Ce détaillant basé en Illinois se décrit comme « la plus importante coopérative de quincailleries détenues par des marchands dans le monde.

De sept magasins en 2014, le réseau de quincailliers affiliés à l’enseigne Ace au Canada était passé à 47 magasins en 2016, année de l’acquisition de Rona par Lowe’s, puis à104 magasins actuellement.

Selon Tony Cioffi, vice-président exécutif aux finances et aux marchands affiliés chez Lowe’s Canada, cette cession des actifs de l’enseigne Ace au Canada à Peavey Industries « est alignée sur notre plan annoncé en novembre dernier visant à simplifier nos multiples enseignes pour réaliser des gains en efficacité et réduire la complexité de nos opérations ».

Pour la suite, Tony Cioffi soutient que « Lowe’s Canada pourra concentrer ses énergies exclusivement sur l’enseigne RONA pour son réseau de marchands affiliés », alors que « les marchands Ace au Canada trouveront en Peavey Industries un partenaire dont la proposition de valeur est mieux adaptée à leur réalité opérationnelle et aux besoins de leurs clients. »