(Calgary) Shaw Communications a affiché jeudi un bénéfice de 229 millions pour son troisième trimestre, ses revenus ayant progressé de près de 3 % par rapport à l’an dernier.

En outre, le groupe de télécommunications a inscrit au plus récent trimestre une plus petite perte liée à son investissement dans Corus Entertainment.

Le chiffre d’affaires de Shaw pour le trimestre clos le 31 mai a grimpé à 1,32 milliard, comparativement à des revenus de 1,29 milliard l’an dernier. La plus importante source de croissance provenait de ses activités de téléphonie sans fil, sous la bannière Freedom Mobile.

Freedom a enregistré un ajout net de près de 62 000 abonnés au plus récent trimestre, en plus d’améliorer la rétention de ses clients, démontrant qu’il commençait à offrir une réelle concurrence aux trois géants des télécommunications du pays, soit BCE, Rogers et Telus.

Le chef de la direction de Shaw, Brad Shaw, a souligné que Freedom avait mis un terme à l’érosion de sa base d’abonnés aux services prépayés, qui a diminué de 16 900 membres au deuxième trimestre, tout en ajoutant 61 000 abonnés aux services postpayés. Le taux de désabonnement de l’opérateur sans fil a touché un creux record de 1,18 %.

Les revenus des services sans fil ont atteint 178 millions, ce qui représentait une hausse de 22 % par rapport à l’an dernier. Les revenus tirés des ventes d’équipement ont cependant reculé de 9 %, à 73 millions, parce qu’un plus grand nombre de clients utilisaient leur propre appareil.

La majorité des revenus de Shaw provient de ses services de câblodistribution et d’internet, tandis que ses services sans fil sont offerts dans les provinces de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Le bénéfice net a atteint 44 cents par action, ce qui se comparait à une perte de 99 millions, soit 20 cents par action, pour la même période l’an dernier.

La perte du troisième trimestre de l’an dernier comprenait une dépréciation liée à l’investissement de Shaw dans Corus, qui a acquis Global Television et d’autres actifs médiatiques de Shaw il y a plusieurs années en échange d’argent sonnant et d’actions.

Shaw a vendu sa participation dans Corus pour un produit net de 526 millions à la fin mai, une opération qui a entraîné l’inscription d’une perte de 109 millions au cours du trimestre.