La météo exécrable des derniers mois a pesé lourd sur les résultats financiers de La Cordée. Résultat, le détaillant d’articles de plein air a licencié 40 personnes, soit environ 10 % de ses effectifs totaux.

Dans chacune des 5 succursales, entre 5 et 10 personnes perdent leur travail. L’entreprise comptait 415 employés avant les annonces.

« Je ne vous cacherai pas que ça n’a pas été un hiver facile. Pour un magasin de sport qui fait sa business dans le ski, dans la raquette […] Dans la région de Montréal, ç’a été un peu la catastrophe, il y a eu beaucoup de glace », dit Yves Robert, directeur du marketing de La Cordée.

Une « hiérarchie un peu lourde »

Ce contexte défavorable a poussé le détaillant à revoir sa structure qui manquait de « souplesse » et qui incluait une « hiérarchie un peu lourde ». En d’autres termes, certains employés n’étaient pas assez polyvalents, ce qui compliquait la gestion des horaires.

« Quand tu te fais rattraper par des conditions économiques difficiles, ce que tu n’as pas fait dans le passé à moyen terme devient une urgence, explique M. Robert. Alors on a procédé à un réalignement la semaine dernière. »

La Cordée affirme par ailleurs que 22 nouveaux postes « avec des responsabilités différentes » ont été créés. Ceux-ci ont été offerts en priorité aux personnes licenciées. Ils seront pourvus prochainement.

L’avis de licenciement collectif transmis au ministère du Travail et obtenu par La Presse indique que l’entreprise n’est « pas en mesure de maintenir sa structure » en raison des résultats financiers « des derniers trimestres ».

En février 2018, l’entreprise avait annoncé l’acquisition de La Vie Sportive, rue Bouvier, à Québec.