Le résultat net attribuable aux actionnaires de Transcontinental s'est effondré de 93,3 % au deuxième trimestre.

La compagnie a affiché vendredi un bénéfice trimestriel net de seulement 5,4 millions $ ou 7 cents par action, comparativement à 81,2 millions $ ou 1,04 $ par action l'an dernier.

Cette baisse s'expliquerait par plusieurs éléments inhabituels totalisant plus de 80 millions $, notamment le gain lié à la vente des activités d'édition de magazines aux consommateurs; le renversement de la provision pour les régimes de retraite multi-employeurs au deuxième trimestre; et la charge de dépréciation d'actifs reliée aux journaux dans les provinces de l'Atlantique au deuxième trimestre.

Le bénéfice ajusté de Transcontinental s'est établi à 34,2 millions $ ou 44 cents par action, en déclin de 12,5 % par rapport à celui de 39,1 millions $ ou 50 cents par action annoncé il y a un an.

Les revenus du deuxième trimestre sont toutefois passés de 490,5 millions $ à 497,2 millions $.

Le président et chef de la direction de TC Transcontinental, François Olivier, a déclaré par voie de communiqué que «certaines initiatives d'optimisation déjà mises en place n'auront un effet« sur les résultats qu'au cours des prochains trimestres.