Goldcorp (G), malgré une forte hausse de sa production d'or, a essuyé une perte de 192 millions de dollars au troisième trimestre, à comparer aux 44 millions de perte pour la même période l'an dernier, a indiqué jeudi la société aurifère canadienne.

Cette perte s'explique par la baisse des prix de l'or sur les marchés mondiaux et par des charges exceptionnelles de 158 millions de dollars liées pour une bonne part à la dépréciation du dollar canadien face aux autres devises.

Hors éléments exceptionnels, la perte de Goldcorp est de 37 millions de dollars à comparer avec le bénéfice de 70 millions dégagé entre juillet et septembre l'an dernier.

Sur cette base, la perte est de 4 cents par action, soit loin du bénéfice de 4 cents escompté par les analystes dans leur consensus.

La réaction a été immédiate à la Bourse avec une chute de 8% de l'action à New York à 13,50 dollars vers midi.

Le chiffre d'affaires trimestriel a été de 1,3 milliard, en hausse de 19% grâce à un bond de la production et de la commercialisation d'or.

Le groupe a vendu 942.200 onces d'or au cours du trimestre, soit 47% de plus sur un an, et en a produit 922.200 onces (+42%).

La baisse des cours mondiaux de cette valeur refuge ont joué en sens contraire. Le prix moyen de l'or commercialisé a été de 1.114 dollars l'once en moyenne sur le trimestre, contre 1.266 dollars en 2014.

Pour l'ensemble de l'année 2015, Goldcorp a maintenu son objectif de production entre 3,3 et 3,6 millions d'onces pour l'année, ainsi que sa fourchette des coûts de production par once entre 850 et 900 dollars.

Le PDG de Goldcorp, Chuck Jeannes, a estimé dans un communiqué que «la gestion d'un solide portefeuille de mines» a permis «de bons résultats à Peñasquito, Cerro Negro et Musselwhite» tout en compensant «la production moindre que prévu de la mine Éléonore» en période de croissance.