Lumenpulse a affiché jeudi des résultats financiers records pour son quatrième trimestre, ce que le spécialiste des solutions d'éclairage a attribué à sa croissance interne et à la contribution des acquisitions réalisées tout au long de l'exercice.

La société établie à Montréal a atteint le seuil de la rentabilité à son plus récent trimestre, clos le 30 avril, sans toutefois réussir à dégager un bénéfice net. Ses revenus consolidés ont notamment augmenté de 82 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt, pour se chiffrer à 31 millions $.

Lumenpulse [[|ticker sym='T.LMP'|]] a en outre vu son chiffre d'affaires annuel franchir le cap symbolique des 100 millions $, ce dont s'est réjoui le président et chef de la direction, François-Xavier Souvay.

«Les trois acquisitions stratégiques qui ont été réalisées au cours de l'exercice 2015 ont permis d'accroître considérablement notre marché cible et d'étendre notre présence sur le marché international», a affirmé dans un communiqué M. Souvay.

«De plus, les acquisitions ont apporté un important savoir-faire qui nous a permis de renforcer notre position comme chef de file (dans notre secteur).»

Le bénéfice net nul affiché par Lumenpulse pour son quatrième trimestre se comparait à une perte nette de 35,7 millions $ pour la même période l'an dernier. Son bénéfice ajusté a cependant atteint 0,8 million $, soit 3 cents par action, en regard d'une perte ajustée de 1,3 million $, ou 10 cents par action, au même trimestre un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires consolidé a pour sa part grimpé de 82% pour atteindre 31 millions $ au plus récent trimestre. Il était de 17 millions $ l'an dernier.

Les analystes attendaient un bénéfice ajusté plus élevé, de 6 cents par action, mais les revenus de Lumenpulse ont surpassé les attentes, qui étaient plutôt de 29,75 millions $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Lumenpulse a calculé que la croissance interne avait contribué à la hausse des revenus tirés des produits Lumenpulse à hauteur de 6,9 millions $, soit 47%, au quatrième trimestre. Cela s'explique notamment par l'optimisation de la gamme de produits existante, le lancement de nouveaux produits complémentaires et la plus grande pénétration de son réseau d'agences de représentation et de revendeurs en Amérique du Nord.

Les gains du chiffre d'affaires attribuables aux acquisitions étaient, pour leur part, évalués à 6,7 millions $.

L'analyste Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que la solide croissance des revenus au quatrième trimestre et pour l'exercice en entier devrait raffermir la confiance des investisseurs.

«Les marges et les profits ont été inférieurs aux attentes, mais la route qui se dresse devant eux pointe clairement vers des niveaux bien plus élevés au fil du temps», a observé M. Arthur dans une note à ses clients.

Pour l'ensemble de son exercice financier, l'entreprise a affiché un bénéfice ajusté de 1,8 million $, comparativement à une perte ajustée de 4,5 millions $ pour l'exercice précédent. Son chiffre d'affaires annuel a atteint 100,7 millions $, une hausse de 62% par rapport à celui de 62,2 millions $ de l'exercice précédent.

Lumenpulse vend des solutions d'éclairage DEL durables pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. La société fondée en 2006 compte plus de 445 employés à l'échelle mondiale.

L'action de Lumenpulse a avancé jeudi de 10 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 18,08 $.