Bombardier Transport (T.BBD.B) fabriquera et exploitera le système de navettes automatisé de l'aéroport King Abdulaziz situé à Jeddah, en Arabie Saoudite. La valeur du contrat est évaluée à 96 millions US.

Publié le 16 mai 2011
LA PRESSE CANADIENNE

Le système Innovia APM 300 transportera les passagers entre les terminaux de l'aéroport dès le début de l'année 2014.

La nouvelle filiale saoudienne de Bombardier agira comme sous-contractant en prenant en charge la conception et la construction du système long de 1,5 kilomètre.

Bombardier exploitera et entretiendra le réseau pendant quatre ans. La direction de l'aéroport King Abdulaziz pourra alors renouveler ce contrat jusqu'à 2020.

Les éléments technologiques seront surtout fournis par les installations de Bombardier à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Le vice-président de Bombardier Transport, Serge Van Themsche, a fait valoir que cette deuxième vente du système Innovia à l'Arabie saoudite permettrait au royaume d'atteindre ses ambitieux objectifs dans le domaine du transport urbain.

Il y a un an, l'Arabie saoudite a acheté à Bombardier un système de monorail pour le nouveau quartier financier de Riyad. Il s'agissait d'un contrat de 241 millions US.

Ce réseau de six stations s'étendra sur quelque 3,6 kilomètres et devrait être terminé en 2012.

Le système monorail inclura six voitures fabriquées en aluminium, qui peuvent voyager à une vitesse de 80 kilomètres à l'heure.

La filiale ferroviaire de Bombardier, basée à Berlin, en Allemagne, a vendu plus de 100 000 trains actuellement en activité dans plus de 60 pays.