Les prix de l'immobilier ont fortement baissé aux États-Unis en septembre, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard and Poor's.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix des logements vendus dans les 20 plus grandes métropoles du pays ont chuté de 0,6% par rapport au mois précédent, après avoir été stables en août, a indiqué l'agence de notation dans un communiqué.

Sur un an, ces prix affichent une baisse de 3,6%, alors que les analystes tablaient sur 3,0% seulement.

Des taux d'intérêt bas n'ont pas réussi à raviver le marché immobilier américain, qui souffre encore des effets de l'éclatement en 2006-2007 d'une bulle spéculative.

«L'effondrement des prix constaté entre 2007 et 2009 semble derrière nous» mais «toute reprise durable nécessitera probablement une économie plus solide», a commenté S&P.

Le président de la banque centrale (Fed), Ben Bernanke, a suggéré au début du mois que l'institution puisse reprendre ses achats de titres financiers adossés à des prêts immobiliers, estimant que ce marché était l'une des clés pour faire accélérer la croissance de la première économie mondiale.