Le congé estival qui se déroule habituellement du 19 juillet au 3 août sera maintenu, annonce le ministre du Travail Jean Boulet, suivant la volonté de la majorité des associations patronales et syndicales.

Les travailleurs devront toutefois s’entendre avec leur employeur s’ils préfèrent travailler et repousser leurs congés.

La fermeture des chantiers de construction due au contexte de pandémie a secoué les entrepreneurs et les travailleurs. Certains attendent les vacances avec impatience, alors que d’autres souhaitent travailler.

Les conventions collectives de l’industrie de la construction prévoient des conditions et modalités permettant de déplacer des vacances.

Généralement, les employeurs et les travailleurs affectés aux chantiers des autres secteurs à la construction résidentielle lourde sont soumis à d’autres modalités quant au déplacement des vacances.

Confronté à la situation sanitaire inattendue, le ministre invite donc les associations patronales et syndicales à discuter et convenir de déplacer les vacances, si elles le désirent, et ce, jusqu’au 31 octobre 2020.

« À la suite de mes discussions avec les associations patronales et syndicales, ces dernières ont majoritairement exprimé leur désir de maintenir la période de vacances. […] Si des entrepreneurs et des travailleurs veulent s’entendre pour déplacer leurs vacances, ils devraient pouvoir le faire », a déclaré M. Boulet par communiqué jeudi après-midi.