(Ottawa) La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) élargit son programme d’achat de prêts hypothécaires assurés à 150 milliards, dans le cadre de sa réponse à la crise de la COVID-19.

La décision de l’agence fédérale vise à aider au renforcement du système financier. Le programme, annoncé le 16 mars, prévoyait initialement 50 milliards d’achats.

L’expansion fait partie des mesures d’urgence adoptées par le gouvernement pour faire face à l’incidence de l’épidémie du nouveau coronavirus et aux mesures prises pour ralentir sa propagation.

La SCHL a indiqué que les groupes d’hypothèques assurés bénéficient déjà de l’appui du gouvernement, de sorte qu’il n’y a aucun risque supplémentaire pour les contribuables.

Ottawa avait mis en place un programme similaire pour acheter des prêts hypothécaires assurés pendant la crise financière de 2008-2009.

En achetant les prêts hypothécaires assurés, la SCHL fournit aux banques des fonds qu’elles peuvent ensuite utiliser pour d’autres prêts, afin d’aider les entreprises et d’autres emprunteurs.