(New York) L’antenne de la Réserve fédérale de New York, qui veille à ce que les marchés disposent de suffisamment de liquidités, a organisé mardi une nouvelle injection massive d’argent en offrant 500 milliards de dollars sur le marché monétaire, selon un communiqué.

Cette opération de l’institution, qui est responsable de l’ensemble des opérations de marché au nom de la banque centrale américaine, s’ajoute au calendrier habituel. Elle « a pour but d’assurer que le montant des réserves reste ample et pour aider à un fonctionnement sans accroc des marchés de financement à court terme en dollars », précise le document.

L’opération débutera à 13 h 30 et durera 15 minutes.

La Fed, qui a déjà procédé à une opération similaire lundi, intervient massivement depuis que la crise du coronavirus a rattrapé les États-Unis.

Elle a frappé un grand coup dimanche en abaissant son taux directeur de 1 point de pourcentage pour l’amener dans une fourchette de 0 à 0,25 %.  

Mais elle a aussi multiplié les opérations destinées à s’assurer que les acteurs économiques puissent continuer à puiser des liquidités sur les marchés.  

En plus de ces opérations sur le marché monétaire, elle a ainsi annoncé dimanche avoir repris des achats massifs de bons du Trésor et de titres hypothécaires pour respectivement 500 milliards et 200 milliards de dollars. Elle a aussi encouragé les banques à utiliser tous les moyens mis à leur disposition par l’institution pour accéder à de l’argent pas cher et en faire profiter leurs clients.

Si les investisseurs reconnaissent les efforts monétaires de la Fed, ils restent très inquiets de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’ensemble de l’économie et l’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, restait dans le rouge vers 14 h 40 GMT (-0,3 %), ne parvenant pas à rebondir franchement au lendemain de sa pire séance depuis 1987.