(Neuquén) Des paléontologues argentins ont annoncé jeudi la découverte de plus de 160 œufs fossilisés d’oiseaux préhistoriques lors de travaux dans un campus universitaire de la province de Neuquén, en Patagonie (sud).

« Nous avons trouvé un champ entier avec des œufs d’oiseaux fossiles, des oiseaux qui se caractérisent par des œufs de plus ou moins 5 à 7 centimètres. Nous parlons d’un âge de 85 millions d’années », a déclaré à l’AFP la paléontologue Domenica Santos.

La découverte a été faite à l’occasion de travaux de rénovation de l’université de la Comahue, implantée sur une zone datant de l’ère mésozoïque, à 1100 km au sud de Buenos Aires.

Une équipe de scientifiques de l’université travaille depuis des semaines, parallèlement aux travaux de réaménagement, pour sécuriser d’éventuelles découvertes.

« Nous savions qu’il y avait des traces d’œufs et lorsque les travaux ont commencé, nous sommes venus surveiller le site et nous avons trouvé plus de 160 œufs », a expliqué la scientifique.

La découverte a eu lieu à quelques dizaines de mètres du Musée de sciences naturelles de l’université.

« Nous sommes très excités, pour être honnêtes, parce que vous ne trouvez pas de campus avec autant de matériel fossile en Argentine. Nous sommes dans une situation privilégiée car le musée est également situé sur le campus et il est doublement fascinant de pouvoir collecter les fossiles et de les transférer au musée de l’université », a déclaré Dario Julián López, étudiant en géologie.

Selon Juan Porfiri, paléontologue au musée, sur la base d’études antérieures, « nous pouvons dire que (les œufs) appartiennent à un groupe d’oiseaux appelés énantiornithes, qui étaient très communs au Crétacé », période qui s’étend environ de 145 à 66 millions d’années avant notre ère.

L’Argentine est particulièrement riche en fossiles des trois périodes dominantes (Trias, Jurassique et Crétacé) de l’ère mésozoïque, et des individus différents de ceux de l’hémisphère Nord y ont été découverts.

Les plus importants sites de fossiles de dinosaures sont situés en Patagonie (sud), dans les provinces de La Rioja et San Juan (ouest) et dans celle de Salta (nord).