Un message pour Mars

L'Agence spatiale européenne a lancé un concours pour envoyer un message vers Mars à bord de la sonde Exomars 2020. Onze enregistrements audio de 30 secondes seront choisis et la date limite d'envoi est le 20 avril. Exomars consiste en un module d'atterrissage russe et un rover européen qui traquera les traces de vie avec des forages. Elle arrivera sur la planète rouge en 2021.

Comment ont-elles résisté?

Pourquoi les armes de bronze des guerriers de terre cuite ont-elles résisté à un séjour de 2200 ans dans le sol ?

À cause d'une couche de chrome. Il ne s'agit probablement pas d'une technique de préservation délibérée, selon une nouvelle étude sino-britannique publiée dans la revue Scientific Reports. Depuis la découverte dans les années 70 des 2000 guerriers enterrés avec un empereur, la possibilité qu'une technique anticorrosion aussi sophistiquée ait été inventée il y a 2200 ans faisait débat. La nouvelle étude montre qu'il y a beaucoup de chrome sur la laque de la poignée d'armes, mais peu sur les lames, ce qui signifie qu'il s'agit d'une contamination par la laque plutôt qu'une application délibérée de chrome antirouille.

70 millisecondes

C'est le temps de réaction de rats-kangourous de Californie quand ils sont attaqués par un serpent à sonnette, selon des chercheurs de trois universités de cet État. Avec des caméras infrarouges, les chercheurs ont filmé l'attaque d'un serpent à sonnette, qui frappe généralement le rat 100 millisecondes après avoir commencé à bouger, selon leur étude publiée dans la revue Functional Ecology. Les rats ont toutefois une bonne chance de s'en sortir, les plus rapides réagissant 38 millisecondes après que le serpent s'est élancé vers sa proie.

Le glacier récalcitrant

Le glacier Jakobshavn au Groenland, qui a été l'endroit qui a le plus perdu de masse en 20 ans, a recommencé à grandir depuis 2016, indiquent dans la revue Nature Geoscience des chercheurs de la NASA. Cette vigueur retrouvée du Jakobshavn serait due à des eaux anormalement froides dans un courant du sud du Groenland. La croissance du glacier a été observée notamment grâce à des enregistrements de l'altitude de sa surface.

De nouveaux xylophages marins

Des biologistes du musée Fields, à Chicago, décrivent dans le Journal of Molluscan Studies un nouveau genre et trois nouvelles espèces de mollusques se nourrissant du bois des épaves au fond des océans Atlantique et Pacifique. Ces mollusques xylophages permettront de mieux comprendre l'évolution des autres membres de ce groupe, qui comprend 60 espèces.