(Québec) L’Assemblée nationale a nommé Frédérick Gaudreau à la tête de l’UPAC, mardi. Son mandat est de sept ans.

L’actuel patron intérimaire était le candidat soumis par le gouvernement aux trois partis d’opposition, qui ont finalement tous appuyé sa nomination.

Les députés se sont prononcés sur le choix du successeur de Robert Lafrenière en vertu de la loi 1 de la Coalition avenir Québec qui a instauré un nouveau processus de nomination. Il faut désormais l’accord des deux tiers des députés pour désigner le patron de l’UPAC.

Au Salon bleu, 110 députés se sont prononcés en faveur de la nomination de M. Gaudreau. Il y a eu une abstention, celle de l’élue indépendante Catherine Fournier. Guy Ouellette était quant à lui absent.

Les partis d’opposition ont rencontré au préalable M. Gaudreau, le candidat retenu par le gouvernement à partir d’une courte liste de recommandations venant d’un comité de sélection.

Robert Lafrenière avait annoncé sa démission à titre de commissaire de l’UPAC le jour même des élections générales, le 1er octobre 2018. Frédérick Gaudreau était alors devenu patron intérimaire de l’UPAC, dont il était le numéro 2. Il a fait carrière à la Sûreté du Québec. Il a notamment été capitaine et chef de service à la division des enquêtes sur la criminalité contre l’État et à celle sur la cybercriminalité.