La mère d'une fillette de 8 ans gravement blessée dans un accident de motoneige à Mascouche, la semaine dernière, était au chevet de sa cadette, lundi après-midi, à l'hôpital Sainte-Justine. Opérée vendredi, la petite commençait à aller mieux. Lentement.

«Elle va bien, a dit la mère de famille lors d'un bref entretien téléphonique. Le pire est derrière elle.»

Deux heures plus tôt, vers 15h, son ex-conjoint a été accusé de négligence criminelle et de conduite dangereuse au palais de justice de Joliette. Les autorités lui reprochent d'avoir attendu 15 heures avant de conduire sa fille à l'hôpital.

L'homme de 36 ans est entré en collision avec un autre motoneigiste vers 2h du matin, le 3 janvier, dans un sentier près de l'autoroute 25 et du chemin Saint-Henri. L'alcool pourrait être en cause, car des bouteilles de bière ont été découvertes sur les lieux de l'accident. La fillette, qui était assise à l'arrière, ne portait pas de casque.

Sa mère n'était pas disposée, lundi, à commenter les circonstances de l'accident. L'enfant ne sait pas que son père est accusé. «Peut-être un jour...» a dit la mère d'une voix douce.

La victime, qui est sortie des soins intensifs dimanche, restera hospitalisée au moins une semaine encore, selon la police de Mascouche. Elle a des fractures au crâne, à la mâchoire et à un os près de l'oeil.

«Pas un mauvais père»

L'accusé, qui réside à Pointe-aux-Trembles, était en visite chez un ami à Mascouche lors du drame. Selon Johanne, une voisine, il s'y rendait presque chaque semaine avec ses deux filles, dont il avait la garde les week-ends. «Ses filles venaient jouer avec mes petits-enfants, a-t-elle confié. Ce n'est pas un mauvais père. Il s'informait d'elles et les surveillait toujours.»

Le soir du 2 janvier, Johanne a constaté que son voisin et ses amis faisaient beaucoup de bruit. Vers 3h, son mari est sorti pour leur demander de baisser le ton. «L'un des hommes lui a répondu qu'ils venaient d'avoir un accident de motoneige.» Le lendemain, la soeur aînée de la victime, âgée d'environ 11 ans, est venue chez Johanne porter des cadeaux de Noël à ses petits-enfants. «Elle m'a dit que sa soeur avait eu un accident de motoneige, a raconté Johanne. Je lui ai demandé si son père était en boisson et elle m'a répondu qu'il ne buvait plus parce qu'il venait d'entrer chez les AA.»

En début d'après-midi, Johanne est allée porter quelques cadeaux aux deux soeurs. «La petite était couchée dans le canapé-lit avec son père, a-t-elle dit. Elle avait l'oeil gauche enflé. Elle a voulu me dire merci, et son père a dû la prendre dans ses bras pour l'approcher de moi tellement elle était faible.»

Johanne a fortement conseillé au père d'aller à l'hôpital. Ce n'est qu'à 17h qu'il a finalement conduit sa fille à l'hôpital Pierre-Le Gardeur. Il aurait d'abord expliqué aux médecins qu'elle était tombée sur la glace.

Brève comparution

Lundi, trois jours après son arrestation, le père a été accusé sous deux chefs de négligence criminelle pour avoir conduit une motoneige dangereusement et pour avoir omis d'obtenir des soins pour sa fille.

Il a également été accusé de conduite dangereuse pour avoir blessé sa fille et l'autre motoneigiste impliqué dans la collision, soit l'ami chez qui il séjournait. Ce dernier aurait lui aussi été blessé à la tête.

La Couronne s'est opposée à la mise en liberté de l'accusé. Il sera de retour devant le juge cet après-midi pour l'enquête sur cautionnement.

Photo: Armand Ohayon, collaboration spéciale

La collision entre les motoneiges les a lourdement endommagées.