Condamné à six ans de prison pour fraude, Gilles Parent, ex-cadre de la Ville de Montréal, voit sa peine maintenue en Cour d'appel. Il s'agit d'une peine sévère mais non excessive, a conclu la Cour d'appel aujourd'hui.

Alors qu'il était chef de section à la planification stratégique de la direction de l'information à la Ville de Montréal, M. Parent avait détourné 4,6 millions de dollars en utilisant un système complexe de fausse facturation.

Les faits se sont produits en 2007 et 2008. L'affaire a été mise au jour après qu'un fournisseur de services s'est plaint. M. Parent a été congédié en 2008. Accusé en 2009, l'homme de 61 ans a fini par plaider coupable à des accusations de fraude et de complot. Il a reçu sa peine en novembre 2012.

M. Parent s'attendait à une peine moindre étant donné sa réponse à l'accusation et sa collaboration  à l'enquête. Le juge Labelle n'a cependant pas vu les choses du même angle.

M. Parent n'a rien remboursé et n'a pas collaboré pour retrouver l'argent volé, dont 75% s'est retrouvé à Hong Kong, avait relevé le juge Labelle, qui a aussi noté que la preuve était accablante.

La Cour d'appel estime que le juge de première instance avait une position privilégiée pour apprécier la preuve et se garde donc d'intervenir.