Une jeune vache, échappée d'un abattoir et qui déjoue toutes les tentatives pour la rattraper, aura finalement la vie sauve, ses propriétaires ayant décidé de l'épargner, a rapporté samedi un quotidien croate.

AGENCE FRANCE-PRESSE

La génisse, âgée de 15 mois, s'était enfuie il y a 12 jours d'un abattoir d'Ivanec (nord). Elle a été retrouvée saine et sauve, broutant dans un pré à proximité de la ville, selon le quotidien Vecernji list.

«C'est une jeune vache gentille, qui n'a pas du tout l'air épuisée et semble être en bonne forme», a déclaré au quotidien Mladen Markovic qui a trouvé l'animal. Markovic espérait toucher une récompense de 2 500 kunas (438 dollars CAN) promise par l'abattoir à celui qui retrouverait l'animal qui échappait jusqu'ici aux recherches des chasseurs. Mais la vache a réussi à s'enfuir de nouveau.

«Comme la génisse bénéficie maintenant du soutien de tout le pays dans sa lutte pour la vie, nous avons décidé de l'épargner», a déclaré Filip Dragovic, le propriétaire de l'animal, à Vecernji list. «Une fois attrapée, elle ira dans notre ferme, dans un pré idyllique, où la nourriture sera abondante et où elle pourra attendre ses vieux jours», a-t-il promis.

«Elle ne retournera jamais à l'abattoir», a assuré Filip Dragovic.