L’autoroute 20 Est sera complètement fermée à la circulation à partir de l’échangeur Turcot jusqu’au centre-ville de Montréal, à compter de 21 h, jeudi soir, et ce, jusqu’à lundi matin.

Bruno Bisson Bruno Bisson
La Presse

CARTE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Cette fermeture hâtive de trois jours dans l’échangeur Turcot vise à tirer profit de la circulation automobile toujours réduite en raison de la pandémie, pour faire avancer des grands chantiers qui ont dû fermer durant près de deux mois.

Les automobilistes se dirigeant vers le centre-ville, en provenance de l’ouest de l’île, devront quitter l’A20 Est avant l’échangeur et emprunter la sortie vers l’A15 Sud et le pont Samuel-De Champlain.

Mobilité Montréal recommande aux automobiles de suivre l’A15 Sud jusqu’à la sortie 61 pour l’avenue Atwater, et d’emprunter ensuite les rues Saint-Jacques et de la Cathédrale pour rejoindre la route 136 (autoroute Ville-Marie), au centre-ville.

Avis aux camionneurs

Cet itinéraire étant interdit aux camions, ceux-ci devront de diriger vers le pont Samuel-De Champlain et l’emprunter jusque sur la Rive-Sud, puis faire un détour sur la route 132, et reprendre le pont en sens inverse jusqu’à la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, en direction du centre-ville. Il s’agit d’un détour de plusieurs kilomètres.

Autoroute 10/Pont Samuel-De Champlain

Ces allers-retours sur le pont Samuel-De Champlain pourraient aussi devenir le lot de centaines d’automobilistes qui s’aventureront au-delà de la sortie Atwater sur l’A15 Sud, en direction du pont Champlain, tout au long du week-end. En effet, des travaux majeurs pour le futur Réseau express métropolitain (REM) combinés à des chantiers aux approches du pont Samuel-De Champlain vont profondément perturber la circulation vers L’Île-des-Sœurs et dans le secteur Verdun.

CARTE FOURNIE PAR SIGNATURE-SUR-LE-SAINT-LAURENT (SSL)

À partir de 23 h, vendredi soir, le boulevard Gaétan-Laberge, qui relie Verdun et L’Île-des-Sœurs à l’autoroute Bonaventure, sera complètement fermé à la circulation dans les deux directions, à partir de la rue de l’Église jusqu’à l’autoroute. La rue Carrie-Derrick sera aussi fermée par mesure de sécurité près l’intersection de la rue Fernand-Séguin. Des escortes et signaleurs permettront l’accès aux employés du secteur Marc-Cantin.

Ces fermetures visent à permettre l’installation des poutres principales et du tablier sur la structure aérienne du REM qui passera au-dessus du boulevard Gaétan-Laberge. Ces travaux sont prévus sur les deux prochains week-ends.

« Il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs pour accéder au centre-ville ou en revenir, mais également pour accéder à L’Île-des-Sœurs, tel que la rue Wellington, dans la mesure du possible », indiquent le bureau de projet du REM et la société Signature-sur-le-Saint-Laurent, responsable du nouveau pont Champlain. à

Pour les automobilistes arrivant par l’A15 Sud et qui souhaitent se rendre vers le centre-ville, la sortie 61 pour l’avenue Atwater Nord semble l’option la plus simple.

Pour les autres, le détour en direction ouest se fera via l’autoroute Bonaventure, l’autoroute 15 Sud, la route 132 (sur la Rive-Sud) en direction de l’autoroute 15 Nord, puis la sortie 61, en direction centre-ville.

En direction est, le détour se fera par l’entrée 61 de l’autoroute 15 Sud, la route 132, l’autoroute 15 Nord, puis la sortie 58 afin de rejoindre l’autoroute Bonaventure.

À noter que dans les deux cas, ces détours sont longs de plusieurs kilomètres et qu’ils nécessitent un aller-retour sur le pont Samuel-De Champlain. Il est recommandé d’éviter complètement le secteur, si possible, durant ces travaux, jusqu’à lundi matin.

A20 Ouest/Pont Mercier

CARTE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Vendredi soir, à partir de 21 h, ce sera au tour de l’autoroute 20 Ouest d’être fermée à la circulation entre les échangeurs Turcot et Saint-Pierre. Les bretelles d’entrée de l’A20 Ouest en provenance des autoroutes 15 Nord et Sud, seront aussi fermées, par voie de conséquence, dès 21 h, vendredi.

L’entrée vers l’A20 Ouest en provenance du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue de même que la bretelle menant de l’A20 Ouest vers la route 138 et le pont Mercier seront aussi fermées à compter de 21 h, vendredi soir, jusqu’à 5 h lundi matin.

Canal de Lachine

La fermeture complète de la rue Saint-Patrick dans les deux directions, entre l’avenue de l’Église et la rue Cabot, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, entraînera aussi la fermeture de la piste cyclable du côté sud du canal de Lachine, à compter de 22 h vendredi soir jusqu’à lundi matin.

CARTE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Un détour piétonnier sera aménagé sur l’avenue de l’Église, les rues Eadle et Cabot, et le chemin de la Côte-Saint-Paul, pour contourner les entraves. Les cyclistes devront toutefois circuler de l’autre côté du canal.