Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, a dévoilé dimanche un programme électoral qui augmenterait les dépenses du gouvernement fédéral de 8 milliards $ initialement et de 18,1 milliards $ après quatre ans.

Le plus important élément du plan néo-démocrate, dont l'implantation ne provoquerait pas de déficit, est un nouveau payement mensuel pouvant atteindre 400 $ qui remplacerait trois actuelles prestations pour enfants, dont celle de 100 $ par mois lancée par les conservateurs.Ainsi, selon les documents du NPD, une famille ayant deux enfants et un revenu de 75 000 $ recevrait 2 140 $ de plus par année.

Jack Layton promet également une nouvelle subvention annuelle de 1000 $ pour tous les étudiants se qualifiant pour les prêts.

Le programme du NPD comprend les promesses faites depuis le début de la campagne électorale, dont un programme national de services de garde pour enfants de 1,4 milliard $, une aide d'un milliard $ pour les soins à domicile pour les aînés et un plan d'un milliard $ pour améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Le NPD entend financer ces dépenses additionnelles en annulant la baisse du taux d'imposition du revenu des sociétés accordée par Stephen Harper cette année et en l'augmentant de 19,5 à 22,12 pour cent.