La famille Bouchard tire sa révérence dans le domaine de la quincaillerie et cède ses cinq magasins à un groupe de marchands du Groupe BMR qui affilie maintenant 180 centres de rénovation dans l'Est du Canada et dont la grande majorité est fortement implantée dans les régions. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, six marchands, dont les centres de rénovation Martel à Alma et La Réserve de bois de Chicoutimi font déjà partie du Groupe BMR, ce qui portera à onze le nombre de magasins participants dans la région.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Chose certaine, la bannière et le nom Potvin et Bouchard seront conservés de même que l'équipe de direction de l'entreprise régionale. De 350 à 500 employés y travaillent selon la saison et quatre des cinq accréditations syndicales CSD qui les représentent ont récemment signé une entente jusqu'au 28 février 2013. Le cinquième contrat de travail expire en 2009 et devrait être renouvelé sans difficulté.

Le représentant des nouveaux propriétaires, Yves Gagnon, un marchand de la région de Chénéville en Outaouais, a précisé que la transaction n'implique pas un achat par le groupe BMR, mais bien par une partie de ses marchands affiliés qui se sont réunis pour la circonstance afin de na pas laisser passer une si belle occasion.

Le Groupe Potvin Bouchard fondé en 1932 par Adélard Bouchard et Ovila Potvin appartenait jusqu'à ces derniers jours à Bousix inca dans laquelle étaient regroupée six familles dirigées par cinq frères et une soeur Bouchard et leurs enfants.

Le représentant des nouveaux propriétaires a aussi été fort discret sur la composition du groupe de marchands acheteurs, mais une vérification au registre des entreprises permet de savoir que le nouveau propriétaire est une compagnie à numéro dont les quatre principaux actionnaires sont Matériaux J.C. Brunet de Saint-Joseph-du-Lac, Marc Brousseau de Laval, F.V. Lalonde de Les Coteaux et Yves Gagnon de Chénéville en Outaouais. D'autres administrateurs sont aussi reliés à des commerces participants dont Raynald Martel d'Alma, Richard Beaudouin de Sainte-Catherine, René Moisan de Shawinigan, René Faucher de La Pocatière, Gilles Jean de Notre-Dame-des-Monts et Jean Saint-Maurice de Saint-Eustache.

Marcel Bouchard a remercié les centaines d'employés qui font le succès de l'entreprise et déclaré au cours d'un point de presse en présence des nouveaux acheteurs, de la direction et des représentants des employés que c'est "avec une émotion certaine que je fais cette annonce."

Il a expliqué que la famille Bouchard a été motivée par l'analyse du marché et une volonté de faire franchir de nouvelles étapes au groupe Potvin Bouchard qui en était rendu à rechercher un partenaire capable d'investir des capitaux pour progresser. "L'immobilisme n'a pas sa place", a-t-il affirmé. Les investissements des dernières années sur le boulevard René-Lévesque à Jonquière, plus près de l'autoroute 70 et au centre de rénovation de la rue Alma à Chicoutimi, allaient dans ce sens. "Ce sont des risques qui ont contribué à la croissance du groupe. C'est une nécessité de s'adapter à la réalité".

Dès ces constatations faites, la famille Bouchard a recherché un acheteur qui reflétait ses valeurs familiales et régionales pour conserver cet esprit qui avait été à la base du succès de l'entreprise. Il leur est apparu tout naturel de contacter une bannière qui laisse une grande place aux entreprises familiales et régionales. "On cherchait quelqu'un qui nous ressemblait".