David Beckham a dévoilé lundi un projet de stade de 35 000 places comprenant un hôtel en plein centre de Miami pour accueillir son équipe de football qui doit évoluer dans le Championnat nord-américain (MLS) à partir de 2017.

«Quand les gens pensent à Miami, ils pensent immédiatement à la proximité avec l'eau», a indiqué l'ancien international anglais, cité dans un communiqué diffusé sur le site internet de la MLS.

«J'ai demandé à mon équipe de développer des idées pour le stade afin qu'il incorpore le meilleur de Miami. Même si nous n'en sommes qu'au début du processus de création de notre équipe, je crois que nous avons pensé quelque chose dont Miami peut être fier et qui résonnera dans le monde entier», a-t-il poursuivi.

Quelque 30 sites auraient été étudiés par le consortium dirigé par l'ancien joueur de Manchester United, du Real Madrid, de l'AC Milan, du Los Angeles Galaxy et du Paris SG qui a pris sa retraite en juin 2013.

Selon les esquisses dévoilées par les cabinets d'architectes, le stade d'un coût de 200 millions de dollars (144 M EUR) a une structure évoquant des vagues et sera installé au bord de la baie de Biscaine, à proximité de la salle où évolue le Heat, double champion en titre NBA.

Le projet comprend un hôtel, une galerie commerciale et un stationnement.

Si la municipalité de Miami donne son aval à ce projet, il pourrait être prêt pour 2018.

En attendant la fin du chantier, l'équipe évoluerait à partir de 2017 dans le stade de base-ball des Merlins qui évoluent en MLB, la ligue professionnelle nord-américaine, ou dans le stade de football

Selon la presse de Miami, le projet, en plein port de Miami, aurait déjà ses opposants, notamment du croisiériste Royal Caribbean.

Pour créer une franchise MLS à Miami, Beckham s'est associé avec deux hommes d'affaires, le Britannique Simon Fuller qui lança les Spice Girls, dont est issue son épouse Victoria, et le Bolivien Marcelo Claure, fondateur du groupe de téléphonie mobile Brightstar.