Araignées aux toiles géantes, sangsues tyrannosaures, bactéries mangeuses de rouille...

Depuis quatre ans, l'Institut international pour l'exploration des espèces dévoile les 10 espèces les plus surprenantes découvertes durant l'année. Ce palmarès, établi par une dizaine de chercheurs des quatre coins du monde, n'est que la pointe de l'iceberg: chaque année, on découvre de 10 000 à 15 000 espèces.

Ce type d'exercice est promis à un bel avenir. Selon le fondateur de l'Institut, Quentin Wheeler, entomologiste à l'Arizona State University, seulement 20% des 10 millions d'espèces vivantes qu'abrite la Terre ont jusqu'à maintenant été découvertes.

Des critiques ont accusé l'Institut de colonialisme parce que plusieurs espèces sont connues des autochtones des pays où elles vivent. «Elles peuvent être connues de la population locale, mais si elles ne sont pas décrites dans les publications scientifiques, elles ne font pas partie de la connaissance partagée par l'ensemble de l'humanité», se défend la coordonnatrice de la sélection 2011, Mary Liz Jameson de la Wichita State University.