Découverte d'une planète naine au-delà de Neptune

L'orbite de la planète RR245.... (Image CNRS)

Agrandir

L'orbite de la planète RR245.

Image CNRS

Partage

Taille de police
Agence France-Presse
Paris

Une planète naine d'environ 700 km de diamètre évoluant sur une orbite très lointaine au-delà de Neptune, a été découverte par une équipe d'astronomes, a annoncé mardi le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) français.

«Elle se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du Soleil, mais son orbite est très elliptique et elle peut s'éloigner jusqu'à 19 milliards de kilomètres» de notre étoile, indique à l'AFP l'astronome Jean-Marc Petit, chercheur CNRS, qui fait partie de cette équipe internationale.

Le Minor Planet Center (MPC) de l'Union astronomique internationale (UAI) vient de lui accorder le statut de planète naine. Ce service chargé de collecter les informations sur les objets mineurs (comètes, astéroïdes) du système solaire lui a donné un nom provisoire, 2015 RR245.

Des observations complémentaires devraient permettre d'affiner l'évaluation de la taille de l'objet et sa composition.

L'objet céleste RR245 a été dépisté grâce à des observations réalisées en septembre avec le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) installé sur le Mauna Kea à Hawaii, dans le cadre du programme international «Origine du Système Solaire Externe» (OSSOS).

En février, l'astronome canadien John Kavelaars a détecté pour la première fois RR245 dans les images de OSSOS.

«Il était là sur l'écran --- ce point de lumière se déplaçant si lentement qu'il devait être au moins deux fois plus loin du Soleil que de Neptune», explique Michele Bannister, de l'Université de Victoria en Colombie-Britannique, cité dans un communiqué du CFHT.