Pour la première fois depuis 20 ans, la somme des budgets spatiaux des États a baissé en 2013, mais les investissements devraient repartir à la hausse après 2015, d'après une étude publiée jeudi.

Le total des budgets gouvernementaux s'est stabilisé à 72,1 milliards de dollars en 2013, après avoir atteint un pic de 72,9 milliards en 2012, selon cette étude du cabinet Euroconsult, spécialisé dans l'industrie spatiale. Cette baisse, la première depuis 1995, est due à la nature cyclique des investissements, mais aussi aux efforts d'économie budgétaire en Occident.

Euroconsult décèle cependant «de nombreux signes positifs, donnés par de nouvelles puissances spatiales et un nombre croissant de pays qui ont des projets d'augmenter leurs capacités dans l'espace». L'étude prévoit aussi «un redémarrage des dépenses gouvernementales dans l'espace dans la seconde moitié de la décennie dans de nombreux pays soumis à des pressions budgétaires».

La baisse des dépenses a été particulièrement forte aux États-Unis: 38,7 milliards pour les programmes civils et militaires, soit 8,8 milliards de moins qu'en 2012.

La Russie en revanche accélère ses programmes et a été le seul pays derrière les États-Unis à dépasser les 10 milliards de dollars de budget. Ses investissements exprimés en roubles ont augmenté de 32% sur les cinq dernières années, précise l'étude.

Cinq autres pays ont investi plus d'un milliard de dollars dans l'espace: l'Allemagne, la Chine, la France, le Japon, l'Italie, auxquels s'ajoute l'Union européenne.

Depuis 2003, 20 nouveaux pays se sont ajoutés à la liste de ceux qui investissent dans l'espace, pour des montants allant de 10 et 100 millions de dollars, souligne Euroconsult.