Une nouvelle étude tend à démontrer que le frai de saumon sockeye au large de la Colombie-Britannique et de deux États américains produit un nombre décroissant d'adultes.

A widespread decrease in productivity of sockeyesalmon populations (PDF)

La recherche de l'Université Simon Fraser publiée ce mardi dans le dernier numéro du Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques signale que durant les années 1960, chaque ponte produisait une vingtaine de saumons sockeye adultes. Au milieu de la dernière décennie, ce nombre ne s'élevait plus qu'à trois.

Les auteurs de l'étude, Randall Peterman et Brigitte Dorner, précisent que cette tendance a été observée dans les eaux s'étendant entre l'État de Washington et la péninsule du Yakutat, en Alaska, mais que celles du centre et de l'ouest de l'Alaska semblent avoir été épargnées.

Randall Peterman est incapable d'identifier la cause de ce déclin. À son avis, diverses pathologies peuvent l'expliquer, à moins que ce soit la présence en plus grand nombre de prédateurs ou une réduction des sources de nourriture, ou une combinaison de tous ces facteurs.