Israël s'accapare l'eau de la Vallée du Jourdain

«Israël a instauré un régime d'exploitation massive des... (Photo: Bernat Armangue, Archives AP)

Agrandir

«Israël a instauré un régime d'exploitation massive des ressources en eau de la Vallée du Jourdain et du secteur situé au nord de la mer Morte encore plus intensif que partout ailleurs en Cisjordanie qui révèle son intention d'annexer de facto cette région», affirme le rapport. Ci-dessus, un groupe de colons israéliens traversent la ville de Jericho, dans la Vallée du Jourdain.

Photo: Bernat Armangue, Archives AP

Agence France-Presse
Jérusalem

Israël exploite systématiquement les ressources en eau de la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée au profit des colons israéliens et au détriment des Palestiniens, affirme un rapport publié jeudi par l'organisation israélienne B'Tselem pour les droits de l'homme.

«Israël a instauré un régime d'exploitation massive des ressources en eau de la Vallée du Jourdain et du secteur situé au nord de la mer Morte encore plus intensif que partout ailleurs en Cisjordanie qui révèle son intention d'annexer de facto cette région», affirme ce rapport.

«Israël a pris le contrôle de la plus grande partie des ressources en eau de la région et l'a presque entièrement dérivée au profit des implantations» juives, en violation du droit international qui prohibe l'exploitation par la puissance occupante des ressources naturelles en territoire occupé, dit encore ce texte.

Selon B'Tselem, quelque 9400 colons juifs installés sur place ont été en mesure de développer une agriculture extensive en obtenant des quotas représentant un tiers des ressources en eau attribuées aux 2,5 millions de Palestiniens habitant la région.

«Vu le manque d'eau, les Palestiniens ont été contraints de négliger leurs terres arables et de s'adonner à des cultures moins rentables», ajoute le rapport qui accuse Israël d'avoir pris le contrôle de 77,5%  des parcelles de la Vallée du Jourdain, y compris des sites touristiques du rivage nord de la mer Morte.

B'Tselem a soumis ce rapport au ministère israélien de la Justice, et ce dernier s'est refusé à tout commentaire à ce sujet.

Israël a conquis la Cisjordanie, où se trouve la Vallée du Jourdain, lors de la guerre israélo-arabe des Six Jours (juin 1967).

Les Palestiniens aspirent à créer leur État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza dans les frontières antérieures à ce conflit.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a récemment indiqué que tout accord de paix avec les Palestiniens devra stipuler des conditions sécuritaires prévoyant le maintien de troupes israéliennes dans la Vallée du Jourdain -une exigence totalement rejetée par les Palestiniens-.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer