Le gouvernement américain a accidentellement rendu public un rapport secret présenté comme «hautement confidentiel» révélant la localisation exacte de ses sites et programmes nucléaires, rapporte mercredi le New York Times.

«Le gouvernement fédéral a rendu public par erreur ce rapport de 266 pages», écrit le quotidien, signalant que la gaffe a été révélée lundi dans un bulletin d'information en ligne sur le secret fédéral.«Cela a lancé un débat parmi les experts du nucléaire sur les dangers, s'il en est, que posent ces révélations. Cela a aussi déclenché une rafale d'enquêtes à Washington pour comprendre comment ce document a été rendu public», ajoute le journal, qui note «qu'après des demandes de renseignements du New York Times, le document a été retiré du site du bureau des publications officielles (GPO)», où il avait été publié par erreur.

Plusieurs experts ont indiqué que cette faille dans la sécurité n'était pas dramatique, «étant donné que les informations les plus sensibles étaient déjà connues publiquement dans les grandes lignes», indique le New York Times.

«Ces cafouillages arrivent», a déclaré au quotidien John Deutch, ancien haut responsables des Renseignements et désormais professeur au prestigieux Massachusetts institute of technology (MIT).

L'information qui a filtré a été décrite par les autorités comme «confidentielle, mais non classifiée», indique le New York Times.

David Albright, membre de l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS), a tout de même déclaré au quotidien que rendre possible la localisation de matériaux nucléaires «peut fournir aux voleurs ou aux terroristes des informations qui peuvent les aider à s'emparer de ces matériaux, ce qui est précisément la raison pour laquelle ces données ne sont pas rendues publiques».