Un détenu de Guantanamo va être transféré la semaine prochaine au Royaume-Uni, devenant ainsi le premier prisonnier à quitter la base américaine de Cuba depuis l'investiture du président Barack Obama, a affirmé vendredi le Washington Post.

Selon le quotidien américain, Binyam Mohamed, un Ethiopien ayant statut de résident britannique, pourrait être mis dans un avion dès lundi, alors que le nouveau ministre de la Justice, Eric Holder, doit effectuer une première visite du centre de détention.

Le porte-parole du ministère, Dean Boyd, a refusé de commenter ces informations mais assuré que Washington «coopère activement avec le gouvernement britannique» sur ce dossier.

Au début du mois, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a émis le souhait que Binyam Mohamed, 30 ans, soit «libéré aussi vite que possible». D'après le Washington Post, Londres a demandé à l'administration Obama que le cas de ce détenu soit traité «en priorité».

Arrivé au Royaume-Uni en 1994, Binyam Mohamed y avait obtenu le droit d'asile. Soupçonné de terrorisme, il a été arrêté au Pakistan en 2002 avant d'être emmené au Maroc et en Afghanistan où il aurait été torturé, selon ses avocats. Il est détenu à Guantanamo depuis 2004.

Toutes les accusations de terrorisme à son encontre ont été abandonnées l'an dernier mais il a été maintenu en détention. Il vient de mettre fin à une grève de la faim de 13 jours entamée pour protester contre sa détention.

La semaine dernière, une équipe britannique comprenant un médecin a jugé que l'état de santé du détenu n'empêchait pas son retour au Royaume-Uni.

Washington souhaite que des gouvernements étrangers s'engagent à accepter sur leur sol des détenus de Guantanamo, dont M. Obama a ordonné la fermeture au plus tard en janvier 2010.

La prison, symbole des excès de la «guerre contre le terrorisme», abrite encore quelque 245 détenus.