Répondant à une question directe de Bob Schieffer, le général Wesley Clark a affirmé hier que le service militaire de John McCain ne fait pas de lui quelqu'un de plus qualifié que Barack Obama pour être commandant en chef. Je cite une de ses déclarations à l'émission Face the Nation :

«En fait, je ne pense pas que le fait d'avoir piloté un avion de chasse et d'avoir été touché par des tirs ennemis constitue une qualification pour être président.»

Le camp McCain a jeté les hauts cris à la suite de la critique du général Clark. Mais celle-ci était mièvre à côté de ce qui se publie sur certains blogues et sites de la gauche, où l'ancien pilote de la Navy est qualifié de criminel de guerre ou de collaborateur. Ben Smith signe aujourd'hui un article sur le phénomène. Le journaliste de Politico fait notamment allusion à ce billet publié sur Americablog et intitulé «Franchement, à part d'avoir été torturé, qu'a fait McCain pour exceller chez les militaires?». John Avarosis, l'auteur du billet, écrit :

«Oui, nous savons tous que John McCain a été capturé et torturé au Vietnam (McCain ne nous permettra pas de l'oublier). Plusieurs personnes ne savent pas, cependant, que McCain a participé à une vidéo de propagande pour l'ennemi pendant qu'il était en captivité.»

Je cite la réation d'un porte-parole de McCain à cette attaque :

«Le peuple américain sait que le service militaire de John McCain et son sacrifice ne sont pas matière à débat. Il a écrit et parlé abondamment de son service comme prisonnier de guerre. Le peuple américain jugera durement quiconque salira ou attaquera ce service.»

Barack Obama, tout comme Wesley Clark d'ailleurs, considère McCain comme un authentique héros militaire.

(Photo AP)