Au grand dam des démocrates du Congrès, le gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich vient de choisir Roland Burris, ex-ministre de la Justice de son État, pour occuper le siège vacant au Sénat de Barack Obama. Annoncée au cours d'une conférence surréaliste (voir la vidéo ci-dessus), la sélection de Burris survient trois semaines après l'arrestation de Blagojevich pour fraude et corruption. Le gouverneur, qui été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, exerce toujours ses fonctions. Il est notamment accusé d'avoir tenté de vendre le siège du président élu au plus offrant. La citation du jour lui revient :

«Je suis ici pour annoncer mon intention de nommer quelqu'un dont l'intégrité est indiscutable, qui a une grande expérience et est un homme d'État avisé et distingué de l'Illinois. S'il vous plaît, ne laissez pas retomber sur cet homme bon et honnête les allégations qui me visent.»

Le secrétaire d'État de l'Illinois, Jesse White, a indiqué qu'il refuserait d'entériner le choix de Blagojevich. Je cite un extrait du communiqué diffusé par l'état-major démocrate du Sénat (merci à yvonthivierge pour la traduction) :

Il est vraiment regrettable que, malgré l'avertissement des 50 sénateurs démocrates et de tous les hauts fonctionnaires de l'Illinois, le gouverneur Blagojevich prenne la mesure imprudente de nommer au Sénat des États-Unis quelqu'un qui servirait dans un climat ombrageux et serait soupçonné d'incorrection. Nous ne voulons pas porter préjudice aux aptitudes de Roland Burris et nous respectons ses états de service. Or, il ne s'agit pas de M. Burris mais de l'intégrité d'un gouverneur accusé d'avoir tenté de vendre un siège du Sénat américain. Dans ces circonstances, quiconque est nommé par le gouverneur Blagojevich ne peut effectivement représenter les gens de l'Illinois et, comme nous l'avons dit, le caucus démocrate lui refusera ce siège..

P.S. : Barack Obama désapprouve le choix de Blagojevich.

(Photo AP)