Téléfilm appuie Micheline Lanctôt et Carole Laure

Micheline Lanctôt... (Photo: Martin Tremblay, archives La Presse)

Agrandir

Micheline Lanctôt

Photo: Martin Tremblay, archives La Presse

Partager

Téléfilm Canada a annoncé plus tôt cet après-midi son appui à cinq projets de longs métrages francophones soit Autrui de Micheline Lanctôt, Exit de Carole Laure, Forget Me Not de François Delisle, La guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson ainsi que N.O.I.R. d'Yves-Christian Fournier.

Le montant total des subventions accompagnant ces projets est de 3,7 millions de dollars.

Campé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Autrui racontera la relation qui se construit tranquillement entre Lucie, une jeune femme introvertie, et Éloi, un clochard très mal en point qu'elle a recueilli.

En février 2012, Mme Lanctôt disait à La Presse que le film n'en est pas un sur l'itinérance mais sur le rapport à l'autre. Production: Reprise Films. Distribution: Métropole. Le tournage débutera en décembre.

Produit par Lyla Films et distribué par Christal, Exit de Carole Laure se déroulera dans le milieu artistique de Montréal où des personnages se croisent et se débattent avec eux-mêmes et les gens gravitant dans leur environnement.

Le réalisateur et producteur François Delisle signera, avec sa propre boîte Films 53/12 un long métrage sur un sujet lourd mais porté par une note d'espoir. Forget Me Not évoquera en effet les retrouvailles, après six ans de séparation, d'un homme et d'une femme devant identifier les restes de leur fils disparu. Entre eux renaîtra peu à peu la confiance en la vie, l'acceptation de la mort et la possibilité d'une réconciliation.

Funfilm distribuera le film de M. Delisle.

Tout le monde connaît La guerre des tuques qui sera maintenant porté en une animation 3D. Le réalisateur Jean-François Pouliot (La grande séduction) partagera le travail à la réalisation avec le spécialiste de l'animation François Brisson.

Le scénario nous entrainant au coeur de la guerre que se livre Luc et Sophie sera cette fois écrit par Normand Canac-Marquis. Entertainment One en est le distributeur.

Enfin, après des années d'attente, Yves-Christian Fournier (Tout est parfait) obtient le feu vert d'un second long métrage, à savoir N.O.I.R. racontant le quotidien de quatre personnes vivant dans un ghetto. Derrière la violence, la drogue et la prostitution qui émaillent l'histoire signée Jean-Hervé Désiré, le spectateur fera connaissance avec des êtres humains qui souffrent et aspirent au bonheur.

GO Films se chargera de la production de ce film qui sera distribué par eOne.

Certains des films ici concernés devront maintenant attendre la décision de la SODEC qui sera annoncée demain avant de pouvoir passer à l'étape de la production.

Partager

lapresse.ca vous suggère

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer