Réalité virtuelle au Centre Phi: un vrai festival Félix & Paul !

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Le Jardin de réalité virtuelle du centre Phi présente, jusqu'au 29 mai dans le cadre du Printemps numérique, sept oeuvres cinématographiques produites par Felix & Paul Studios (fondé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël), dont quatre coproductions avec le Cirque du Soleil et deux films commentés par l'ancien président américain Barack Obama. De quoi passer un beau moment... à s'en étourdir !

Felix & Paul Studios (fondé par Félix Lajeunesse et Paul... (PHOTO DAVID BOILY, Archives LA PRESSE) - image 1.0

Agrandir

Felix & Paul Studios (fondé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël) présente sept oeuvres cinématographiques au Jardin de réalité virtuelle du centre Phi.

PHOTO DAVID BOILY, Archives LA PRESSE

JURASSIC WORLD : APATOSAURUS 

(Durée : 2 min 30 s)

Entreprendre une heure d'immersion dans la fascinante et déstabilisante réalité virtuelle avec des images d'un immense dinosaure qui se réveille et vient presque vous chatouiller les narines, ça commence plutôt bien ! Voilà une entrée en matière très bien faite de surcroît, mais un peu courte, toutefois...

THROUGH THE AGES : PRESIDENT OBAMA CELEBRATES AMERICA'S NATIONAL PARKS 

(Durée : 10 min 59 s)

Dans ce très beau film, Barack Obama évoque l'importance qu'ont les nations de choisir de protéger des espaces communs, notamment des parcs naturels, pour permettre à tous les citoyens d'avoir accès à la nature. Le président arpente le parc Yosemite et s'adresse à des visiteurs. Les images sont superbes. Vous faites même du canot sur un lac californien et découvrez la famille Obama qui fait du tourisme en tenue de sport...

THE PEOPLE'S HOUSE : INSIDE THE WHITE HOUSE WITH BARACK AND MICHELLE OBAMA 

(Durée : 8 min)

Il s'agit pour l'instant seulement de la bande-annonce du film. Le Centre Phi dit vouloir le présenter en intégralité ultérieurement. Ça promet ! Barack et Michelle Obama font visiter la Maison-Blanche, où ils ont habité pendant huit ans. Les objets d'art, la finalité de chaque pièce, la Situation Room fréquentée lors des drames et des conflits, la Red Room pour les tasses de thé, etc. Et bien sûr, le bureau Ovale que le président américain dit avoir imaginé beaucoup plus grand avant qu'il ne l'occupe !

CIRQUE DU SOLEIL - ZARKANA 

(Durée : 1 min 47 s)

Première des coproductions du Cirque du Soleil avec Felix & Paul Studios, ce film, très court, est plutôt classique. Il met en scène des figurants du cirque et deux acrobates aux muscles saillants qui s'exécutent autour d'une corde, devant une salle vide. C'est avec les trois films suivants que l'on peut mesurer la progression de la qualité du contenu comme de la forme dans ces coproductions d'expériences immersives.

CIRQUE DU SOLEIL - KÀ THE BATTLE WITHIN 

(Durée : 13 min 28 s)

Les amateurs d'arts martiaux et de batailles au sabre seront comblés par ce film qui n'en manque pas. Comme toujours avec le Cirque du Soleil, les costumes sont soignés, les personnages, expressifs et les chorégraphies, plutôt réussies. D'aucuns trouveront les images un peu violentes, mais c'est du cinéma ! La dernière scène tournée sur un mur incliné est la plus spectaculaire, même si la façon de la filmer en réalité virtuelle ne rend pas totalement justice au niveau de difficulté des acrobaties.

CIRQUE DU SOLEIL - AU COEUR DE LA BOÎTE DE KURIOS 

(Durée : 9 min)

Film plus magique que les autres, style cabinet de curiosités, avec des personnages grotesques ou originaux. Pour profiter du foisonnement de numéros effectués sous vos yeux, il ne faut pas hésiter à tourner la tête sur votre fauteuil pivotant. Car les acrobates, clowns, musiciens et autres jongleurs jaillissent de partout. Ça en devient même un peu étourdissant... 

CIRQUE DU SOLEIL - DREAMS OF « O » 

(Durée : 12 min)

Sûrement le film le plus réussi, car il est visuellement magnifique. La nuit, l'eau, le feu transmettent une atmosphère très immersive, d'autant qu'on est, si l'on peut dire, très proche de l'action. Notamment sous l'eau avec des nageuses surréalistes exécutant des ballets aquatiques. Là aussi, ne pas hésiter à tourner la tête pour ne rien rater. Légèrement hypnotisant avec ses effets spéciaux efficaces, ce film clôt à merveille cette nième expérience de réalité virtuelle au Centre Phi.

Créations de Félix & Paul Studios, au Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi (407, rue Saint-Pierre, Espace C, 2étage), jusqu'au 29 mai. Du lundi au samedi, de midi à 19 h. Entrée libre. Installation réservée aux plus de 13 ans.

La virée des galeries en bref

SIMON HUGHES

Jusqu'au 29 avril, la galerie Division vous propulse littéralement dans l'univers énigmatique et contemplatif de Simon Hughes. L'artiste de Winnipeg nous revient avec ses acryliques et aquarelles colorées, de grands espaces entre paysage et figuration géométrique. Avec, cette fois-ci, un accent mis sur la montagne et la caverne en tant que sanctuaire...

À la galerie Division (2020, rue William, Montréal), jusqu'au 29 avril ; du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h, et le samedi, de 10 h à 17 h

MARTIN GOLLAND

Les peintures d'espaces architecturaux imaginaires de Martin Golland sont de retour sur les cimaises de la galerie Michel Guimont, à Québec, avec son exposition Façades et panoramas où l'abstraction joue à cache-cache avec la figuration... À voir dans la Vieille Capitale.

À la galerie Michel Guimont (273, rue Saint-Paul, Québec), jusqu'au 23 avril

THE MUSIC LEGACY PROJECT

La Société des arts technologiques présente The Music Legacy Project dans la Satosphère. Il s'agit d'une performance en direct de 45 minutes, avec images, musique et danses d'inspiration indigène qui vous immergent dans la culture préhispanique de l'Amérique latine. La création est une réalisation des musiciens Brian D'Oliveira, Vovo Saramanda et Ramiro Ramirez Duarte, et de la danseuse Inka Strobl.

À la SAT (1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal), jusqu'au 28 avril, du mardi au vendredi, à 19 h




publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer