Québecor (T.QBR.B) a réduit sa perte nette de 41% lors du second trimestre de 2014 et surpassé les attentes quant à son bénéfice ajusté.

La perte nette s'est chiffrée à 54,8 millions de dollars, ou 0,45$ par action, comparativement à 93,6 millions, ou 0,75$ par action au deuxième trimestre de 2013. 

Le bénéfice ajusté lié aux activités poursuivies était de 66 millions ou 0,54$ par action, contre 53,0 millions ou 0,43$ par action à la même période de 2013.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes sondés par Bloomberg qui tablaient sur un BPA ajusté de 0,47$.

Lors de la même période, les revenus ont augmenté de 6 millions à 1,07 milliard.

Le secteur Télécommunications a affiché une croissance de revenus de 20,7 millions, ou de 3,1%.

Pour sa part, le secteur Médias d'information a encaissé un bénéfice d'exploitation ajusté en hausse de 6,1 millions, ou de 20,8%. C'est lors de ce trimestre, soit le 1er juin dernier, que la vente de 74 journaux hebdomadaires à Transcontinental, moyennant 75 millions, a été finalisée.

Ces résultats sont excellents selon Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. Ils s'expliquent, à son avis, par le rendement des activités du secteur Télécommunications, par les mesures de contrôle et de réduction de coûts dans le secteur Médias d'information et par l'impact positif d'opérations de refinancement réalisées à des taux d'intérêt avantageux.

- Avec La Presse Canadienne