Le titre d'Empire ((T.EMP.A) , dont la filiale Sobeys exploite notamment l'enseigne de supermarchés IGA au Québec, a chuté de 5% ce matin à la Bourse de Toronto, avant de remonter légèrement.

L'entreprise de Nouvelle-Écosse avait dévoilé ses résultats du troisième trimestre mercredi, environ une heure après la fermeture des marchés. 

Le résultat net consolidé du troisième trimestre, après les participations ne donnant pas le contrôle, s'est établi à 400 000$, ce qui correspond à un bénéfice par action nul.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action, pour la période close le 1er février, s'est établi à 84 cents. Ce résultat a déçu les analystes qui tablaient plutôt, en moyenne, sur un bénéfice net de 1,23$ par action.

« Les problèmes semblent être concentrés dans les activités de vente d'aliments de Sobeys (sauf chez Canada Safeway), qui ont généré un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) d'environ 33 millions de dollars de moins que notre prévision », a écrit l'analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Les ventes des magasins comparables - une statistique clé dans le secteur de la vente au détail - ont reculé de 0,2 %, en raison d'une inflation alimentaire « peu élevée », de l'augmentation de la superficie en pieds carrés sur le marché, de « l'intensité concurrentielle continuelle » et de « l'importante tempête de verglas en Ontario», a expliqué Empire dans un communiqué. 

Peter Sklar prévoyait plutôt une hausse des ventes comparables de  0,7%.

Les ventes de Sobeys ont augmenté de 40,5 % pour atteindre 6,004 milliards, ce qui inclut le chiffre d'affaires des magasins Canada Safeway, acquis pour 5,8 milliards l'été dernier.

Les ventes globales d'Empire se chiffrent à 6,02 milliards, en hausse de 40,4%.