Gourous Inc.: des juges s'en mêlent

Partager

Sur le même thème

Pour maintenir le suivi psychiatrique de son fils de 7 ans, très violent, un Lavallois s'est adressé au tribunal. La mère voulait abandonner au profit des traitements énergétiques prodigués au Centre du soi rayonnant, par une ancienne enseignante de mathématiques prétendant voir à travers le corps humain.

«Le Tribunal estime que l'enfant a suffisamment de problèmes encore sans qu'on lui parle de la présence d'êtres subtils à l'intérieur de son corps et de dissociation de son être», a écrit la juge Ginette Piché en 2006.

Les parents sont libres de croire ce qu'ils veulent, reconnaît la magistrate, mais l'intérêt de l'enfant prime, et leur droit de prendre des décisions à son sujet n'est donc pas absolu. La naturopathe Myriam Villiard a par ailleurs été qualifiée d'ignoble par un juge des petites créances qui l'accuse d'avoir sciemment profité des parents d'un enfant atteint d'une maladie rare alors qu'elle était déjà sous le coup d'une injonction.

Sur son site, la commission des praticiens en médecine douce du Québec la présente quand même comme «l'un des grands noms qui ont contribué à l'avancement des médecines douces dans notre province».




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Gourous inc.: les pédiatres imaginaires

    Santé

    Gourous inc.: les pédiatres imaginaires

    Nicole Ouellet a commencé sa carrière comme infirmière. Aux soins intensifs et en néonatalogie. Difficile à croire lorsqu'au téléphone, elle nous... »

  • Les gourous s'expliquent

    Santé

    Les gourous s'expliquent

    Lorsque La Presse l'a mise au courant de son enquête, Nicole Ouellet a d'abord ricané au bout du fil. Dans un courriel, elle nous a ensuite... »

  • Gourous juniors: devenir guérisseur à 8 ans

    Actualités

    Gourous juniors: devenir guérisseur à 8 ans

    Après avoir suivi un séminaire pour que ses mains accèdent à une «énergie nouvelle», Emilio a fait démarrer la brosse à dents électrique de son fils... »

  • La théorie des chakras au primaire

    Actualités

    La théorie des chakras au primaire

    Trois écoles primaires de Lanaudière ont récemment permis à une enseignante et orthopédagogue de donner des ateliers parascolaires pour aider les... »

  • Actualités

    Gourous: quand les parents ne partagent pas les mêmes croyances

    Un bébé en pyjama bleu rit en déchirant du papier. Il est près de 21 h et ses parents viennent de surgir au deuxième étage d'un édifice du boulevard... »

  • Livres et jeux ésotériques pour enfants

    Éducation

    Livres et jeux ésotériques pour enfants

    À Sainte-Rose, des petits Québécois suivent dès l'âge de 5 ans des cours de reiki pour pratiquer «l'autotraitement» ou «le dispenser dans le cadre de... »

  • Gourous inc.: notre grande enquête

    Actualités

    Gourous inc.: notre grande enquête

    L'an dernier, le Québec a découvert avec stupéfaction qu'une jeune mère de famille était morte «cuite», enveloppée de pellicule plastique et de... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer