Un organisme consultatif britannique de médecins recommande d'interdire de fumer dans les voitures, soulignant dans un rapport publié mercredi les risques que pose le tabagisme passif chez les enfants.

Le Royal College of Physicians (RCP), organisme représentant plus de 20 000 médecins qui conseille le gouvernement, souligne que le tabagisme passif entraîne chaque année 300 000 consultations médicales d'enfants, pour un coût de plus de 23 millions de livres (26 millions d'euros).Le rapport, intitulé «Le tabagisme passif et les enfants», estime que le phénomène provoque chaque année chez les enfants «plus de 20 000 infections pulmonaires», 120 000 maladies auriculaires et 200 cas de méningite.

Quarante bébés décèdent chaque année de la mort subite du nourrisson en raison du tabagisme passif, ajoutent ces médecins.

Le RCP recommande en conséquence de bannir la cigarette en présence des enfants, dans toutes les situations.

«Le rapport ne concerne pas seulement la protection des enfants face au tabagisme passif. Il s'agit d'éliminer totalement le tabac de la vie des enfants», a expliqué John Britton, responsable de l'étude publiée dans le cadre de la révision prévue cette année de l'actuelle législation sur le tabagisme.

L'organe estime également nécessaire d'interdire purement et simplement de fumer dans les voitures, même si aucun enfant ne s'y trouve, jugeant qu'il serait trop difficile de différencier les véhicules transportant des enfants ou non.

Les médecins veulent également bannir la cigarette de tous les endroits fréquentés par les enfants, comme les parcs, les piscines et les abords des écoles. Le RCP estime souhaitable d'interdire de fumer à la maison mais admet que cela ne serait pas possible.

«Si vous interdisez de fumer dans les voitures, qui est un espace privé, c'est un petit pas vers l'interdiction de fumer à la maison. Ces deux mesures sont inacceptables et ne sont pas applicables», a déclaré Simon Clark, directeur du groupe de défense des fumeurs, Forest.