(Washington) La fille et conseillère du président américain Donald Trump, Ivanka Trump, et son mari Jared Kushner ont ignoré les recommandations de confinement des autorités américaines pour fêter la Pâque juive, a confirmé la Maison-Blanche jeudi.

Agence France-Presse

Le couple s’est rendu dans un club de golf de la famille Trump dans le New Jersey depuis Washington à l’occasion de cette fête qui a commencé le 8 avril et se termine jeudi.

« Ivanka – avec sa famille proche – a célébré Pâque dans un établissement clos considéré comme une maison familiale. Son mode de déplacement n’était en rien différent à celui qu’elle fait pour se rendre à son travail et l’endroit était moins peuplé que les environs de sa maison à Washington », a défendu l’exécutif américain dans un communiqué.

La Maison-Blanche, rapportant une information dévoilée par le New York Times, a précisé qu’ils n’avaient pas eu d’autre contact avec l’extérieur durant leur séjour et n’avaient pas bougé de l’établissement.  

La ville de Washington a ordonné fin mars à ses résidents de se confiner, et d’éviter tout déplacement non-essentiel jusqu’au 15 mai.

Une mesure conforme aux recommandations de la Maison-Blanche d’« éviter les voyages non-essentiels » qui a obligé des millions d’Américains à annuler leurs retrouvailles pour le week-end de Pâques afin de ralentir la propagation du coronavirus.

Ivanka Trump, qui est aussi la conseillère du président, a usé de sa popularité sur les réseaux sociaux pour inviter les Américains à respecter ces directives.  

« Ceux qui ont la chance de rester chez eux, s’il vous plaît, vraiment, faites-le », déclarait-elle dans une vidéo fin mars.  

« Nous jouons tous un rôle dans le ralentissement de la propagation et la distanciation sociale sauve des vies », insistait-elle, tout en reconnaissant « l’énorme défi » que représente le confinement.  

Son époux Jared Kushner, est lui aussi conseiller de la Maison-Blanche et a participé à la cellule de crise de l’exécutif américain pour tenter de contenir le virus et le désastre économique qui en découle.

Jared Kushner est juif et Ivanka s’est convertie avant son mariage.