(Washington) Le président Donald Trump condamne « fermement » une vidéo parodique le montrant en train de poignarder ou tirer sur des journalistes et des opposants politiques, a indiqué lundi sa porte-parole Stephanie Grisham.

« Le président n’a pas encore vu la vidéo. Il la verra rapidement, mais sur la base de tout ce qu’il a entendu, il condamne fermement cette vidéo », a tweeté la porte-parole de l’exécutif américain.

Cette vidéo, qui a été présentée durant une conférence de ses partisans à Miami et dont l’existence a été révélée par le New York Times, a suscité une vague d’indignation.

Dans une scène tirée du film Kingsman : The Secret Service, comédie d’espionnage britannique de 2015, un homme dont le visage porte en surimpression celui du président américain ouvre le feu sur des personnes dont les visages ont été remplacés par les logos de médias comme CNN, le Washington Post ou NBC.

Le déchaînement de violence se poursuit dans une « église des fake news » où le personnage représentant M. Trump repousse des fidèles et s’attaque au défunt sénateur John McCain, au sénateur Bernie Sanders – l’un de ses rivaux démocrates pour la prochaine présidentielle – ou au sénateur républicain Mitt Romney ainsi qu’à l’ancien président Barack Obama.

Selon l’organisateur de l’événement, intitulé « American Priority » et qui s’est tenu la semaine dernière dans le club de golf de M. Trump à Miami, le clip a été montré dans le cadre d’une « exposition sur les mèmes » internet.

« American Priority rejette toute violence politique et cherche à promouvoir un dialogue sain sur la protection de la libre expression », a déclaré Alex Phillips au quotidien américain.