Un tabouret traditionnel à trois pieds, un chasse-mouches et un bouclier, symboles de pouvoir parmi l'ethnie Luo, sont les cadeaux que Sarah Obama compte offrir à son petit-fils Barack pour son investiture comme 44e président des États-Unis.

 

Mme Obama, âgée de 86 ans, est originaire de Kogelo, village situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kisumu (ouest du Kenya).

Elle doit quitter le Kenya le 17 janvier en compagnie d'autres membres de sa famille pour assister le 20 janvier à Washington à l'investiture du président élu Barack Obama.

Citée lundi dans le journal kényan The Standard, Sarah Obama a expliqué qu'elle avait initialement prévu d'offrir également à son petit-fils une lance traditionnelle de l'ethnie Luo, majoritaire à Kisumu et dont était issu le défunt père de Barack Obama.

«Mais on m'a dit que pour des raisons de sécurité, je ne serai pas autorisée à monter dans l'avion avec la lance», a-t-elle expliqué au journal.

«Le jour que j'attendais est finalement arrivé (...) Je ne peux pas dissimuler ma joie», a-t-elle ajouté.

«Je serai l'ambassadrice du Kenya à cette occasion et je serai à la hauteur des espérances», a-t-elle assuré.

Le ministre kényan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a indiqué qu'il sera à la tête d'une délégation gouvernementale pour participer à des festivités de pré-investiture organisées le 19 janvier par les représentations diplomatiques de pays africains aux États-Unis.

«C'est une grande fête à laquelle participeront des délégations de nombreux pays africains», a indiqué à la presse M. Wetangula.

«Et comme le Kenya est la nation africaine où Obama a ses racines, je serai l'invité spécial de cet événement», a-t-il précisé.

L'élection à la présidence des États-Unis du sénateur démocrate Barack Obama a été très suivie et provoqué une véritable liesse au Kenya.

Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père de Barack Obama. Aucun lien biologique ne les unit mais le nouveau président la considère comme sa grand-mère paternelle.