Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama arrive en tête dans plusieurs Etats clefs qui avaient voté républicain en 2004, selon un sondage CNN publié mercredi.

Selon ce sondage, M. Obama arrive en tête des intentions de vote au Nevada (ouest), en Caroline du Nord (sud-est), dans l'Ohio (nord) et en Virginie (est). Tous ces Etats avaient été remportés par George W. Bush en 2004 et totalisent 53 grands électeurs.Il faut au moins 270 grands électeurs pour être élu président. En 2004, il en avait manqué 18 à John Kerry.

M. McCain est donné vainqueur en Virginie-Occidentale (est, 5 grands électeurs), un Etat remporté avec 13 points d'avance par M. Bush en 2004.

CNN a choisi de faire son sondage parmi les électeurs simplement inscrits sur les listes électorales (registered voters) et parmi les électeurs ayant manifesté l'intention d'aller voter ou ayant déjà voté dans le passé (likely voters). Les nouveaux inscrits sur les listes électorales (quelque 9 millions de personnes) ne sont pas pris en compte dans ce dernier mode de calcul.

CNN a également sondé les intentions de vote des électeurs (registered ou likely) en prenant compte ou pas des «petits» candidats comme l'indépendant Ralph Nader, le libertarien Bob Barr ou la Verte Cynthia McKinney.

Avec ce système, il y a quatre résultats différents par Etat mais aucun résultat ne contredit l'autre, seule la marge diffère.

M. Obama est crédité de 5 à 13 points d'avance dans le Nevada, de 4 à 7 points d'avance en Caroline du Nord et dans l'Ohio, de 7 à 12 points d'avance en Virginie. M. McCain a un avantage de 7 à 12 points en Virginie-Occidentale.