Un haut responsable israélien de la sécurité s'est félicité dimanche de «l'amélioration graduelle» des activités de l'Egypte pour lutter contre le trafic d'armes vers la bande de Gaza, selon des sources gouvernementales.

Le chef des services de sécurité intérieure, Yuval Diskin, a relevé lors du conseil des ministres une «amélioration graduelle des activités égyptiennes pour stopper la contrebande d'armes» depuis la fin de l'opération israélienne «Plomb durci» à Gaza, le 18 janvier.Lorsque les autorités égyptiennes «ont des informations sur la contrebande, elles agissent avec rapidité et efficacité», a-t-il ajouté, tout en soulignant qu'en dépit de ces efforts, la «contrebande d'armes se poursuivait».

Il a estimé que depuis la fin de l'opération israélienne, «45 tonnes de matériel servant à fabriquer des armes, 22 tonnes d'explosifs, plusieurs dizaines de roquettes sol-sol et de missiles antichars ou antiaériens» sont parvenus par voie de contrebande dans la bande de Gaza.

Le 2 mars, une source au sein des services de sécurité égyptiens avait annoncé que quelque 450 kilos d'explosifs ainsi que des armes et des munitions avaient été saisis à proximité de la frontière avec la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas.

Israël affirme que les groupes armés islamistes de Gaza font rentrer des armes dans le territoire palestinien par l'Egypte, via des tunnels de contrebande, et exhorte Le Caire à faire plus contre ce trafic.

La lutte contre la contrebande d'armes a été un des motifs de l'offensive dévastatrice israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier).

Après cette opération, qui a fait plus de 1.300 morts, l'aviation israélienne a poursuivi ses bombardements contre des tunnels à Gaza dans le secteur de la frontière avec l'Egypte, à la suite de nouveaux tirs de roquettes et d'obus de mortier.