Barack Obama devra-t-il laisser tomber Jim Johnson, l'ex-PDG de Fanny Mae, auquel il a fait appel pour l'aider à trouver un colisiter? Depuis hier, le camp McCain cible Johnson, à propos duquel le Wall Street Journal a publié samedi un article plutôt gênant. Le journal a notamment révélé que Johnson avait obtenu des prêts hypothécaires de plus de deux millions de dollars à des taux privilégiés grâce à un programme informel mis sur pied par le PDG de Countrywide Financial, Angelo Mozilo, pour ses amis.

La société Countrywide a été critiquée au cours des derniers mois pour son rôle dans la crise des prêts hypothécaires. John McCain a souligné dans une entrevue à Fox News la «contradiction» entre le discours du candidat démocrate et son association «avec des gens comme ça». En conférence de presse aujourd'hui, Obama a défendu Johnson, comme on peut le voir et le lire ici. Je cite une de ses déclarations traduites par yvonthivierge, un de nos collaborateurs :

«Je ne sonde pas les membres de mon comité de sélection d'un vice-président pour leurs hypothèques. Ce jeu se joue à plusieurs. Je crois que quiconque est tangentiellement lié à notre campagne entretiendra toute une gamme de relations.»

(Photo AP)