Un plongeur s'ouvre les veines dans l'aquarium de Brest et les requins n'en font qu'une bouchée devant les visiteurs horrifiés!

Mis à jour le 26 juill. 2017
Norbert Spehner LA PRESSE

Les témoins affirment qu'au moment d'être attaqué par les squales, les yeux du plongeur reflétaient une grande paix intérieure.

Dès le premier chapitre de Sharko, Franck Thilliez harponne son lecteur avec une scène-choc, un fait divers insolite, et le plonge dans un de ces suspenses haletants dont il a le secret.

Au cours d'une enquête menée en solo, Lucie Henebelle a tué un homme en dehors de toute procédure légale. Pour la protéger, Franck Sharko a maquillé la scène de crime et s'est arrangé pour que l'enquête leur soit confiée.

Mais un membre de leur équipe a des doutes et se lance dans une enquête de son cru, bien décidé à faire toute la lumière sur cette mort suspecte.

Par ailleurs, en fouillant le passé de la victime, les policiers découvrent l'existence d'une secte étrange de buveurs de sang, de pseudo-vampires dont les agissements criminels représentent une grave menace pour la santé publique.

Bien documenté sur le circuit mondial du sang et sur les sectes sataniques, ce double suspense parfaitement maîtrisé qui flirte avec le fantastique est d'une redoutable efficacité.

* * * *

Sharko. Franck Thilliez. Fleuve Noir. 574 pages.