Source ID:371984; App Source:cedromItem

La permaculture - Une brève introduction: les 10$ les mieux investis ****

Daniel Lemay
La Presse

Il ne s'agit pas d'un manuel du combattant ni d'une bible pour végétaliens urbains autosuffisants.

Cette introduction à la permaculture - de «culture permanente» -, traduite de façon précise par Stéphane Groleau, se veut un guide de survie de l'Homme et de sa Planète, un objectif atteignable par des actions simples que peut entreprendre, dans son environnement, quiconque est conscient de la «dévastation globale» en cours.

Un guide donc pour «reconnaître les principes et motifs universels et apprendre à appliquer ces «truismes écologiques dans nos jardins et dans notre vie».

Des choses très «terre-à-terre», rien de compliqué à comprendre ou à réaliser: gestion de l'eau potable et des déchets, organisation communautaire des espaces de culture à faible niveau d'intrants, design écologique qui, sur la terrasse d'un triplex du Plateau ou autour du lac à Sainte-Flore, permettra de tirer le maximum de la terre en respectant ses cycles, sans OGM ni engrais artificiels (ecosociete.org).

Objectif: «libération plus que limitation». Qu'il mène à la seule conscience ou à l'action, ce livre compte les 10$ les mieux investis de l'histoire humaine.

* * * *

La permaculture - Une brève introduction. Graham Burnett. Éd. Écosociété, 140 pages.




Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer