(Paris) La première sélection du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, est repoussée au 15 septembre, a annoncé lundi l’académie Goncourt.

Agence France-Presse

« En raison des conditions exceptionnelles de la rentrée littéraire de septembre qui suit des mois de pandémie ayant gravement perturbé les parutions de livres et les ventes en librairies, les académiciens Goncourt ont décidé de reporter au mardi 15 septembre l’annonce de la première sélection du Goncourt 2020 initialement prévue au tout début du mois », a annoncé l’académie dans un communiqué.

« Les romans parus jusqu’à cette date pourront ainsi figurer dans cette sélection », a précisé l’académie présidée par Didier Decoin.

La deuxième sélection, réduisant la liste des romans de 15 à huit, voire neuf titres, se déroulera le mardi 6 octobre. Les quatre finalistes seront proclamés le mardi 27 octobre et le prix Goncourt 2020 décerné chez Drouant mercredi 4 novembre.

L’Académie française avait déjà annoncé la semaine dernière qu’elle établirait sa première sélection en vue de l’attribution du Grand prix du roman le 1er octobre et sa seconde sélection, le 15 octobre.

Le Grand prix du roman de l’Académie française sera décerné le 29 octobre.