Le 33e festival Québec BD, qui devait être présenté dans une trentaine de lieux de la capitale du 11 au 19 avril, n’aura pas lieu.

Stéphanie Morin Stéphanie Morin
La Presse

Les organisateurs ont annoncé aujourd’hui l’annulation de l’ensemble des activités, spectacles et expositions prévues. Plus de 125 bédéistes du Québec, mais aussi de l’étranger, devaient être présents.

« C’est une décision difficile à prendre que d’annuler un événement sur lequel on travaille depuis près d’un an, mais dans le contexte actuel, nous croyons que c’est la bonne », affirme par communiqué Thomas-Louis Côté, directeur de l’organisme.

Des alternatives numériques pourraient être proposées pour certaines activités, comme le conte dessiné Les festins imaginaires. D’autres activités pourraient être reportées. Cela pourrait être le cas du spectacle Planches de femmes, en hommage à Bretécher, décédée récemment.

Le prix Bédéis Causa, qui couronne les meilleurs albums de l’année, se tiendra comme prévu, mais dans une forme numérique.

Québec BD s’est de plus engagé à verser des cachets aux gens pour qui des activités avaient été confirmées et ne pourront être reportées.

> Consultez le site du festival Québec BD : http://quebecbd.com/