L'illustrateur et bédéiste anglais Andi Watson (Breakfest Afternoon, Love Fights, Dumped) frappe fort avec cet album délicieusement absurde centré sur un écrivain qui part en tournée de signatures pour faire la promotion de son livre.

G.H. Fretwell est un écrivain peu connu, qui vient de publier un nouveau roman, Sans K, dont il est évidemment très fier.

Cet intellectuel discret, à peu près ignoré par sa femme (et par son éditeur), entame sa tournée nationale cahin-caha. Mais la malchance s'abat sur lui.

Non seulement se fait-il voler la mallette qui contient ses livres, mais personne ne se présente à ses nombreuses séances de dédicace.

Pire, une employée de librairie est portée disparue et une série de meurtres sont commis non loin des librairies qu'il visite, ce qui fait de lui un suspect.

Petit à petit, Fretwell s'enfonce dans des dédales kafkaïens, dont il peine à s'extirper. Ce roman graphique est un bijou d'humour noir qui traite entre autres de l'isolement de l'écrivain.

Un album en noir et blanc, aux traits rétro minimalistes, détendus, brillamment scénarisé. Offert uniquement en français pour l'instant, ce qui a tôt fait de hérisser ses admirateurs anglophones...

* * * *

La tournée. Andi Watson. Ça et là. 272 pages.